De ce livre consacré aux travaux d’un colloque de juin 2004 Ã  l’IEP de Strasbourg, nous retiendrons la contribution très intéressante de Benoît Verrier : « La formation à l’Europe des syndicalistes de la CFDT. Apprentissages européens et contrôle syndical d’une organisation proeuropéenne Â».

S’appuyant notamment les classeurs pédagogiques CFDT de 2002 (L’Europe : comprendre pour agir), Benoît Verrier montre comment la CFDT passe des définitions de l’Europe à des redéfinitions syndicales autour de quatre axes : la promotion d’une Europe politique forte et fédérale et d’un modèle social européen ; la reconnaissance d’acteurs collectifs ; un pouvoir de co-régulation socio-économique ; la promotion d’une Europe institutionnelle.

Il montre ensuite comment la formation joue un rôle d’homogénéisation de l’organisation syndicale. Se joue alors la construction de nouvelles pratiques syndicales donnant corps à l’engagement européen de la CFDT.

Les débats du Congrès de Grenoble, en juin dernier, montrent bien la nécessité du développement de cette pédagogie de l’Europe au sein de la CFDT pour conforter notre volonté syndicale d’une Europe forte et sociale.