Une zone grise entre cadres et professions intermédiaires
Au sein des magasins, les managers de rayon se situent entre les employés qui remplissent les rayons et la direction (managers de secteur, directeur du magasin) qui leur fixe des objectifs en matière d’augmentation du chiffre d’affaires et de la marge. S’ils réalisent un ensemble de tâches gestionnaires (stocks, plannings, logiciels de commandes, suivi des indicateurs) et commerciales (réimplantations de linéaires, promotions, vente directe), leur mission principale est le management de leur équipe d’employés de rayon.
Chaque matin, leur priorité est de s’assurer qu’avant l’ouverture et l’arrivée des premiers clients, les rayons répondent aux critères des « 4 P » : plein, produit, propre, puissant. Du respect de ces critères dépend en partie le déclenchement de l’acte d’achat, et donc la marge des rayons dont chaque manager a la charge. Au moyen d’un système de reporting informatisé et de réunions quotidiennes avec la direction, le taux d’évolution du chiffre d’affaires et la marge de chaque rayon sont comparés à ceux des autres rayons du magasin ainsi qu’à ceux des magasins du groupe (benchmark interne et externe). C’est pourquoi ils n’hésitent pas à arriver très tôt dans le magasin (dès 5 ou 6 heures du matin) pour prêter main-forte à leur équipe et atteindre cet objectif primordial. Confrontés à des taux d’absentéisme et de turn over importants dans la grande distribution, les managers n’ont d’autre choix que d’effectuer eux-mêmes du travail de rayonnage afin de « boucher les trous » dans les équipes, et sont également présents sur le terrain pendant les pics d’activité saisonniers (Noël, Pâques, rentrée scolaire, etc.). Leur temps de travail s’en ressent : la plupart confient effectuer plus de 50 heures hebdomadaires, voire davantage lors des pics d’activité.
Malgré leur position de « managers de proximi