Logo de la Revue cadres
Les enjeux du passage cadre

Dossier

Managers de rayon en grande surface
Les managers de rayons, premier niveau d’encadrement dans les grandes surfaces alimentaires traditionnelles (hors hard discount), travaillent au sein des hypermarchés et supermarchés des enseignes Auchan, Carrefour, Géant-Casino, Cora-Match, Leclerc, Intermarché et le groupe U. A…
Florent Racine
Lire la suite

Abonnés
Les réalites du statut de cadre
Pour les jeunes diplômés, le statut de cadre garde tout son sens Lorsqu’ils sont en emploi un an après l’obtention de leur diplôme, une majorité de jeunes diplômés de l’enseignement supérieur de niveau bac +5 et plus sont cadres, et ce, beaucoup plus fréquemment que leurs homolog…
Pierre Lamblin
 Accès restreint Lire un extrait

Les cadres selon la métallurgie
La nouvelle CCN fixe des orientations claires de qualité de vie au travail ainsi que de reconnaissance et de développement du dialogue social en entreprise. Elle modifie profondément l’existant sur la garantie de maintien de salaire et la protection sociale complémentaire, qui im…
Stéphane Destugues et Jean-Marie Robert
Lire la suite

Abonnés
Des professions intermédiaires proches des cadres
Le marché du travail se polarise, entre les emplois très qualifiés et ceux au contraire qui demandent un faible niveau de compétences. Comment voyez-vous la classe intermédiaire entre les deux ? Jean-Paul Cadet. Elle est très diverse ; d’ailleurs, la notion de classe moyenne est …
Jean-Paul Cadet
 Accès restreint Lire un extrait

La protection sociale de l’encadrement
La fin du régime de retraites complémentaire spécifique cadres nécessite une définition, les accords de classification ayant un impact sur les cotisations sociales. À la création d’un régime universel de retraite à la Libération, le choix est fait d’instituer un plafond de cotisa…
Laurent Mahieu
Lire la suite

L’encadrant empêché de manager
L'éloignement de la scène du travail, dilution des responsabilités, saturation d’objectifs, réduction de l’autonomie : les syndromes macro, méso et micro-organisationnels d’empêchement du travail d’encadrement. Les mondes du travail ont profondément été transformés ces cinquante …
Lambert Lanoë
Lire la suite

Les enjeux du passage cadre
S’agissant de fonctions d’expertise technique ou de fonctions de management en situation de responsabilité et d’animation d’une équipe, la fonction de cadre revêt des réalités très différentes. Paradoxalement, le Code du travail ne donne pas de définition précise et générale du s…
Jonathan Cadot
Lire la suite

Journal

Les éblouis de la bonne humeur
La psychologie positive justifie le recours à une exaltation émotionnelle, ouvrant la voie à un management comportemental et à une injonction au développement personnel. Le risque est d’accroître la surcharge mentale des salariés qui ont besoin au contraire d’appuis professionnel…
Laurent Tertrais
Lire la suite

Ingénieurs et sciences sociales
Aujourd’hui, de nombreux acteurs institutionnels et associations appellent les écoles d’ingénieurs à faire évoluer leurs formations pour notamment prendre en compte les enjeux sociaux et environnementaux. Fin 2021, la Commission des titres d’ingénieur (CTI), chargée d’accréditer …
Nathan Coutable
Lire la suite

Une exigence croissante d’éthique professionnelle
Nous vivons dans une société où existe une demande croissante de confiance de la part des clients, des usagers, des patients… qui se posent des questions du type suivant : dans quelle mesure peut-on faire confiance aux produits que nous achetons, aux hôpitaux dans lesquels nous a…
Guy Le Boterf
Lire la suite

L’ennui au travail
L’expression bore-out désigne à la fois un ennui généré par un manque de travail et un ennui généré par un contenu de travail peu satisfaisant. C’est, dans les deux cas, un effet d’« incapacitation », de neutralisation des capacités du travailleur, avec pour incidence première la…
Anaïs Djouad
Lire la suite

Le travail pressé. Pour une écologie des temps du travail
Les petits matins, 2022, 207 pages, 18 euros Nous n’en n’avons pas fini avec le temps de travail, les deux mots ayant chacun plusieurs sens. Il y a la durée de mise disposition d’un salarié auprès de son employeur, les moments durant lesquels les indépendants ou chacun de nous so…
Laurent Tertrais
Lire la suite

Philosophie du travail Activité, technicité, normativité
Vrin, 2022, 374 pages, 14 euros Philosophie du travail[1] a pour ambition de définir le travail et de présenter ses enjeux, ses contradictions, ses questionnements et ses évolutions pour l’humain et pour la société. Cette exploration passe par la lecture et l’analyse de textes ph…
Adélaïde de Lastic
Lire la suite