Sylvie Trosa a travaillé en France, Grande-Bretagne et Australie et son livre nous propose une analyse comparative de la modernisation de l’administration de ces trois pays. Il ne s’agit donc pas seulement de « comment font les autres » mais de l’étude de la réforme en France aussi au moment où, il faut bien le dire, l’enthousiasme réformateur d’il y a quelques années est bien retombé.

L’auteur pose, à notre avis, les bonnes questions en délaissant les a priori idéologiques pour s’intéresser essentiellement à la modernisation par le management resituée dans la crise de l’Etat-providence, de la notion de service public, dans l’opposition vraie ou fausse entre les méthodes du secteur public et du secteur privé.

Sans oublier pour autant les différences de cultures (exagérées) et de traditions entre les pays anglo-saxons et la France.

Les contradictions entre les choix politiques fondamentaux (par exemple la diminution des effectifs de fonctionnaires) et les nécessités de la modernisation des administrations avec leurs conséquences sur le « moral des troupes » ressortent bien.

L’action syndicale est peu abordée sans doute parce que le syndicalisme de la fonction publique pâtit encore d'une image d'un obstacle à la modernisation.