Le colloque organisé par l’Observatoire des Cadres le 29 mars dernier pour ses quinze ans fut l’occasion de réunir cinq invités de marque pour une table ronde animée par Dominique Seux, rédacteur en chef au quotidien Les Echos : François Chérèque, Eve Chiapello, sociologue et professeure à HEC Paris, Barbara Dalibard, directrice générale de SNCF Voyages, Thierry Pech, directeur général d’Alternatives économiques et Pierre Rosanvallon, professeur au Collège de France.

Nous souhaitions recueillir leurs points de vue sur les tendances de fond qui amènent à réinterroger le rôle des cadres en général et des managers en particulier.

Leurs propos, transcrits ci-dessous, ont largement illustré et confirmé les analyses de l’OdC et de la CFDT cadres sur le management, le rôle des managers, la performance.

Cadres, managers, dirigeants….

Les cadres d’aujourd’hui – ingénieurs, commerciaux, administratifs, etc- sont pour beaucoup des producteurs de l’économie de la connaissance et non des organisateurs du travail des autres, et découvrent ainsi des situations qui les rapprochent des autres salariés : travail prescrit, exploitation, délocalisation de leur activité… Pour autant, leur travail impacte celui des autres, par exemple quand un cadre fonctionnel produit des règles que d’autres salariés appliqueront.

Pierre Rosanvallon rappelle que le terme de « cadre » ou de « manager » ne peut plus s’appliquer à ceux qui entrent dans l’univers des stock options et des retraites chapeau. Ils sont passés du côté des dirigeants. Participer à la direction collective d’une entreprise, ce n’est pas participer au management, car le propre du management, c’est de conduire une organisation. Et conduire une organisation, c’est la conduire à tous les niveaux, la conduire près du