Dans ce livre, les deux auteurs, le premier professeur à l’Edhec, le second jésuite et psycho-sociologue, capitalisent plus de dixans de réflexions et d’accompagnement de cadres et décideurs. Avec de nombreux exemples, ils passent d’abord en revue les approches classiques de la décision, puis proposent une autre approche de la décision, le discernement.

Faisant œuvre de vulgarisation créative, s’appuyant notamment sur Aristote, Descartes mais aussi sur les Exercices de Loyola, ils font de la finalité personnelle, « vision de ce que à quoi la personne veut contribuer » le point de départ de la démarche de discernement professionnel.

La démarche proposée parcourt cinq étapes : 1. Clarifier le dilemme ; 2. Retrouver une nécessaire liberté par rapport aux chois possibles ; 3. Délibérer pour accepter le choix qui s’impose à la finalité ; 4. Confirmer le choix avant de passer à sa mise en œuvre ; 5. Décider de mettre en œuvre le choix.

Cette démarche exigeante vaut tant pour une décision individuelle, personnelle ou professionnelle, que pour une décision collective. La triple quête proposée en conclusion : Découvrir la finalité, Gagner sa liberté, Délibérer, vaut également pour nos équipes syndicales. Revenir à la finalité de notre action est aussi un moyen de différenciation et de renouveau de nos positionnements.

Dictionnaire social 2005. Revue fiduciaire. 1234 pages, 39 euros.

La retraite du salarié. Revue fiduciaire, 2005. 391 pages, 28 euros.

Serge Alécian & Dominique Foucher. Le management dans le service public. Editions d’organisation, 2005. 448 pages, 42 euros.

Mémo social 2005. Liaisons, 2005. 46 euros.