Il existe cinq grands types de promotion interne au statut cadre :

 

  • Les « promotions-ascension » sont de loin les plus fréquentes. Elles consistent, pour leurs bénéficiaires non-cadres, à évoluer vers un emploi de manager ou d’expert classé parmi les emplois de cadre. Elles se caractérisent par une sélectivité relativement marquée.
  • Les « promotions-avancement » entraînent une évolution verticale similaire, mais avec une sélectivité nettement plus faible. Les bénéficiaires avaient une forte probabilité d’évoluer de cette façon. Ils exercent bien à présent un nouvel emploi, mais avec beaucoup de continuité, en termes de contenus, avec le précédent.
  • Les « promotions-gratification » sont réservées à des salariés pour les récompenser pour leur haut niveau d’expertise ou de performance à leur poste, et dans la mesure où ils n’apparaissent pas en capacité d’évoluer vers un autre métier, notamment le management.
  • Les « promotions-confirmation » concernent des salariés qui commencent à exercer certains emplois de cadre, mais sans accéder d’emblée au statut. Leur promotion à ce statut s’effectue dès lors quelques mois ou années après leur prise de fonction dans ces emplois et s’apparente à une reconnaissance de leur capacité à les exercer.
  • Les « promotions-requalification » conduisent à une revalorisation statutaire et à un reclassement d’emplois non-cadres. Plutôt rare, ce type de promotion interne n’entraîne pas à nouveau, de fait, un changement de poste et donc d’activités.

 

Une pratique qui reste utile à l’organisation du travail

La promotion cadre des professions intermédiaires reste une pratique ou un « outil » de gestion des ressources humaines utile à de nombreuses entreprises. Cette utilité donn