Identifier et fédérer les cadres dans la GPA : tel est l’enjeu du réseau « Kompetenz », qui s’attache à identifier et à traiter les problèmes spécifiques de l’encadrement. Depuis fin 2001, sous la direction de Dina Affenzeller-Greif, les 300 syndicalistes directement élus au comité fédéral ont mis au point un important programme de travail : pour développer l’organisation, la visibilité et l’influence des cadres dans la GPA, mais aussi vers l’extérieur pour dynamiser le mouvement syndical. Des signes ont été envoyés, des initiatives prises, dans le sens d’une plus grande cohérence et d’une plus grande équité des contrats de travail, et d’une solidarité avec ceux de nos camarades qui sont les plus exposés.

Les cadres les plus âgés sont souvent mis sur la touche, en préretraite ou au chômage. Si toutes les entreprises ne s’en « débarrassent » pas, très peu prennent le « risque » de les embaucher. Les seniors ainsi écartés du marché du travail réagissent quelquefois en effectuant des missions, mais ils peinent à retrouver des contrats salariés. Notre projet, qui a éveillé l’intérêt des organismes sociaux intéressés par la question, est de leur fournir une structure plus solide et plus dense, qui ne les laisse pas dans la solitude et leur permette de retrouver une existence professionnelle plus conforme à ce qu’ils ont vécu auparavant.

Avec le réseau « Kompetenz » et work@professional, nous avons commencé à constituer un réseau de cadres inemployés, afin de proposer leurs services et leur expertise aux entreprises. Le rôle de partenaire social est ici étendu au maximum ; il s’agit d’exploiter au mieux les contacts particuliers que nous avons dans le monde du travail, de capter les demandes et d’être capables d’y répondre au mieux et le plus vite possible. Sous les apparences d’une société de services, nous tentons en fait de d