Le CFIE s’est donné comme ambition de créer des outils pratiques pour promouvoir les valeurs sociales et environnementales notamment dans les grandes entreprises françaises.

Dans cette petite brochure, il présente toute une série d’informations permettant de se faire une idée précise sur la prise en compte des paramètres sociaux et environnementaux dans le cadre de leurs implantations dans les pays en voie au développement par huit entreprises françaises : TotalFinaElf, Carrefour, Aventis, Accor, Suez, Vivendi, Renault, Saint-Gobain. Les informations précises recueillies seront particulièrement utiles pour les syndicalistes, en particulier pour les administrateurs salariés et les membres des comités de groupe européens soucieux de promouvoir les droits des travailleurs et le respect de l’environnement.

Rappelons que, dans le même esprit, le CFIE vient de publier en septembre dernier un rapport très suggestif où il s’efforce d’évaluer les pratiques sociales et environnementales de 60 entreprises cotées et la façon dont elles ont appliqué la récente loi sur les nouvelles régulations économiques.

Se reporter également au site du CFIE pour suivre le travail d’un membre du collectif Ethique sur l’étiquette dont font partie la CFDT et plusieurs de ses fédérations.