Prix du livre Ressources humaines 2005, Sciences-Po/Syntec-Recrutement, le dernier ouvrage de François Dupuy s’appuie sur ces travaux précédents, notamment Le Client et le bureaucrate (Dunod, 1998) et L’Alchimie du changement (Dunod, 2001). Ouvrage de référence, quasi manuel de cours pour les étudiants en sociologie des organisations, il intéressera tout cadre confronté à la nécessité du changement dans son organisation de travail.

A partir de nombreux exemples décrits et analysés, François Dupuy a organisé son livre autour de deux questions : Pourquoi changer ? (1. La victoire du client : un défi pour les organisations), Comment changer ? (2. La démarche de changement).

Alors que très souvent toute démarche de changement se traduit par une opposition entre management et personnel, chacun porteur de logiques différentes, l’ensemble de la démarche proposée est résumé par l’auteur comme étant « l’organisation de ce débat en postulant que l’intelligence des acteurs leur permet à la fois d’avoir une stratégie adaptée à leur contexte et de comprendre la nature réelle des problèmes posés, pourvu qu’on leur fasse suffisamment confiance pour les partager avec eux. »

Pour François Dupuy, l’outil indispensable est alors « l’écoute attentive ». Ce que pour ma part j’appellerai : dialogue social et négociation.