Logo de la Revue cadres

François Dupuy
François Dupuy

François Dupuy est directeur académique du CEDEP (Centre Européen d’Education Permanente associé à l’INSEAD), et sociologue indépendant. Il continue par ailleurs des activités de conseil et d’enseignement.

Son travail porte sur l’analyse stratégique des organisations comme outil de diagnostic organisationnel et de gestion du changement. Parmi de nombreux livres et articles, il est l’auteur de «Le client et le bureaucrate» (Editions Dunod)(Prix Manpower du meilleur livre de management de l’année 1998), de «L'Alchimie du changement», de "Sociologie du changement" (Prix du Mondeet Sciences Po du meilleur ouvrage de management 2005) paru en 2004 toujours chez Dunod. Il a également publié en 2005 «La fatigue des élites» (Le Seuil)– Collection la République des Idées, et en 2011 "Lost in Management: la vie quotidienne des entreprises au XXIème siècle" (Le Seuil), (Stylo d’Or de l’ANDRH). Tous ces ouvrages ont été publiés en anglais.

En qualité de consultant, François Dupuy a d’abord créé sa société de conseil, Stratema/SMG (1984-1995). Quelques années plus tard, il était aussi le fondateur et Président de la filiale française de Mercer Delta (2001-2005).

François Dupuy établit pour des compagnies multinationales le diagnostic des contraintes organisationnelles qui freinent la mise en œuvre du changement et la croissance de la compagnie. Ce diagnostic met l’accent sur les dysfonctionnements organisationnels, qui génèrent des difficultés dans l’adoption et la mise en œuvre des changements nécessaires. Il est intervenu auprès des équipes de direction de compagnies telles que Air France, Air Liquide, France Télécom, GDF Suez, Lafarge, La Poste, l’Oréal, Merck Serrono, Renault, Schneider Electric, Snecma pour n’en citer que quelques unes.

François Dupuy a été Professeur de management à la Kelley School of Business, Indiana University (1995-2001) et Professeur affilié de Psychosociologie des Organisations à l’INSEAD, à Fontainebleau.

Son implication académique majeure a été dans le domaine de la formation des cadres. À partir de 1984 au CEDEP, sur le campus de l'INSEAD, il fut en charge des programmes spécifiques pour de nombreuses entreprises européennes ainsi que le GPED, un programme élaboré conjointement par le CEDEP et Indiana Université. Il a également travaillé avec les universités de grandes entreprises telles que Thales University, le Crédit Agricole IFCAM, Schneider University, et GDF Suez University. En tant que partenaire de Mesa Research Group, François Dupuy travaille avec des compagnies comme ExxonMobil (Etats-Unis), GDF-Suez (France), Ingersoll Rand (Etats-Unis), Indus Towers (Inde), Kohler (Etats-Unis), Mahindra & Mahindra (Inde), Polaris (Inde), et Schneider Electric (France).

Avant de débuter sa carrière en tant que consultant, François Dupuy a passé 15 ans en qualité de chercheur associé au Centre français de recherche scientifique (CNRS) (1974-1990).

Il a obtenu une licence d’histoire ancienne à La Sorbonne in 1969, il est diplômé de L’institut d’Études Politiques de Paris (1971), du Salzburg Seminar in American Studies (1974) et du Centre de Formation des Journalistes de Paris. 

1 article

Cadres en entreprise
De nouveaux rapports au travail et à l’action collective
Entre la fin des années 1960 et aujourd’hui, les conditions de travail des cadres se sont dégradées, et elles continuent de se dégrader. Bien sûr, il faudrait nuancer et distinguer car c’est une catégorie qui est loin d’être homogène, mais globalement on peut dire que cette détérioration est liée à l’évolution du contexte économique et à la structure des entreprises. Quelles en sont les conséquences en termes de rapport au travail, mais aussi d’inscription éventuelle dans l’a
François Dupuy
Lire la suite