Logo de la Revue cadres

Pascal Junghans
Pascal Junghans

Pascal Junghans, 55 ans, est Professeur à L’International University of Monaco, chargé de cours à l’Université de Technologie de Troyes et à l’Université de Poitiers. Il est Docteur en sciences de gestion.

Il a été auparavant journaliste pendant 26 ans (la Tribune, Capital, Libération ...) et cadre dirigeant dans un important cabinet de courtage d'assurance. Il est l'auteur de huit livres et de nombreux articles et chapitres d’ouvrages académiques.

3 articles

Le salarié victime de la corruption
Les entreprises semblent vouloir se protéger contre la corruption en édictant des chartes éthiques qui reportent la faute sur le salarié. Pour sortir de ce piège, une solution consisterait à renforcer la protection des lanceurs d’alerte. La lutte contre la corruption prend des formes diverses en France et aussi à l’échelle internationale. Depuis plusieurs années, de grandes entreprises françaises ont été condamnées. Il est vite a
Pascal Junghans
Lire la suite

Abonnés
Le développement des enseignements transversaux
Une mise aux standards internationaux
Des cours, dépassant les limites traditionnelles des matières, se multiplient et prennent une importance grandissante dans l’enseignement supérieur. Les étudiants acquièrent une plus grande ouverture d’esprit et prennent conscience de la complexité des situations de travail. Ces enseignements, adoubés par les entreprises, participent à la mise aux standards internationaux de l’enseignement supérieur. Développement durable, straté
Pascal Junghans
Accès restreint Lire un extrait

Abonnés
Faire face au déluge des données
L’intuition au service de la décision
Noyés sous le déluge des données, ce que les Américains appellent « Big Data », les cadres peuvent de plus en plus difficilement accomplir une mission qui consiste à prendre des décisions raisonnées à moyen ou long terme. La solution avancée passe, au-delà des outils technologiques de plus en plus puissants, par le travail en groupe et surtout l’acceptation des intuitions, pour sélectionner les informations qui aident à prendre la bonne décision.
Pascal Junghans
Accès restreint Lire un extrait