Fondée en 1967, l’imprimerie l’Artésienne est une coopérative de production (Scop) au capital variable qui réunit aujourd’hui 55 salariés associés. 2000 tonnes de papier sont imprimées chaque année.

Des valeurs structurantes

Concilier équité sociale et rentabilité économique est l’un des principes fondateurs de cette entreprise fondée sur un mode coopératif par d’anciens syndicalistes CFDT.

C’est d’abord une affaire de gouvernance, avec un pouvoir exercé démocratiquement. Le dirigeant est élu par les salariés associés, selon le principe un homme = une voix, quelle que soit sa part de capital. L’adhésion à la Scop est volontaire et ouverte à tous.

Cette gouvernance particulière est en soit une promesse de durabilité. Les membres contribuent de manière équitable au capital de leurs coopératives et en ont le contrôle. Dans le cas d’un bénéfice la moitié de ce résultat est mis en provision pour investissement. Cette part est appelé réserve impartageable et elle appartient au collectif. Cela permet d’assurer sa pérennité et la transmission aux générations futures d’un outil de travail et d’un fond de développement.

Au-delà de cette dimension démocratique, les valeurs fondamentales sont la prise en charge et la responsabilité personnelles et mutuelles, l’égalité, l’équité et la solidarité. La coopérative met l’accent sur la formation et l’information des salariés ; elle promeut aussi la coopération entre les coopératives.

Autonomie et indépendance sont la clé de cette coopération. Les coopératives sont des organisations autonomes d’entraide, gérées par leurs membres. La conclusion d’accords avec d’autres organisations ou la recherche de fonds à partir de sources extérieures, doit se faire dans des conditions qui préservent le pouvoir démocratique des membres et maintiennent l’in