Le résultat de ce sondage vient plutôt bousculer l’idée d’une rupture de confiance entre les cadres et leur entreprise, ou encore celle d’une distance qui s’enracine dans leur esprit. L’attachement des cadres demeure fort à l’égard de leur entreprise.84 % des cadres se disent plutôt (51 %) ou très attaché (33 %) à leur entreprise.

Les jeunes cadres de moins de 35 ans paraissent un peu moins attachés que l’ensemble de l’échantillon (- 2 points), mais le nombre de jeunes cadres "plutôt attachés" à l’entreprise est plus important que la moyenne d’ensemble (+ 9 points).

Ce fort niveau d’attachement se révèle particulièrement important chez les cadres les plus âgés (50 % des 50 ans et plus déclarent être "très attachés" à leur entreprise ou administration, contre seulement 22 % pour les moins de 35 ans), les cadres dirigeants (55 %) ou ceux qui ont un niveau de diplôme inférieur au baccalauréat (49 %), signe de la reconnaissance des autodidactes envers "l’ascenseur social".

Le degré d’attachement est nettement plus élevé dans le public que dans le privé : 97 % contre 81 %.

Par ailleurs, les cadres hiérarchiques sont globalement les plus attachés à leur entreprise (90 %). Le recoupement de ce type de cadres avec ceux du secteur public peut être un élément d’explication.

On observe également un léger décrochage des ingénieurs (- 5 points) par rapport aux autres types de cadres.

Une majorité des cadres s’implique toujours beaucoup au travail, quitte à empiéter de temps à autre (52 %), voire plus (6 %) sur sa vie personnelle.

La disponibilité de tous les instants et l’empiétement de la vie professionnelle sur la vie privée, identifiants forts des cadres au travail, restent en vigueu