En trente ans, la gestion des entreprises a donné l'impression de profondément évoluer car les méthodes et le vocabulaire de gestion se sont renouvelés et le profil moyen des grandes fonctions de cadres a été largement modifié. Certains de ces changements sont la représentation d'une révolution dans l'organisation des entreprises, d'autres sont simplement des changements de vocabulaire et une adaptation provisoire à l'air du temps.

Quelques évolutions 1968/1998 qui ont concerné TOUS les cadres

Il nous faut d'abord constater que la plupart des fonctions de cadre existant en 1968 sont encore présentes en 1998, mais la définition et les conditions d'exercice de certaines de ces fonctions, qui ont pourtant gardé le même nom, ont parfois totalement changé. Cinq grands facteurs de changements apparaissent : les innovations technologiques, l'importance accordée à la rentabilité financière à court terme, le développement de la fonction commerciale, les évolutions dans le rapport au temps et la découverte du chômage des cadres.

Evolution dans l'utilisation personnelle des technologies
Le développement des techniques de traitement de l'information a changé la vie de tous les salariés, et particuliè-rement celles des cadres. En 1968, le cadre faisait utiliser les technologies par d'autres : ses subordonnés au bureau ... ou sa femme à la maison. Trente ans plus tard, la plupart des cadres sont à la fois devenus utilisa-teurs personnels de technologies (té-léphone, micro-ordinateur, photoco-pieur, fax, etc.) comme tout le monde, mais aussi déménageurs permanents d'outils «portables» dont le poids total par cadre peut dépasser 5 ou 6 kilo-grammes en permanence ! Avec la tertiairisation et la généralisation des micro-ordinateurs les spécificités du poste de travail du cadre (costumes, bureau, téléph