« Le pré est vénéneux, mais joli en automne / Les vaches y paissant lentement s’empoisonnent ». Cet épigramme en introduction à l’ouvrage rappelle que depuis l’époque où Guillaume Appollinaire écrivit ces vers, les « progrès » de l’alimentation animale ont remplacé les colchiques par des prions. La rationalité, moteur de ces « innovations », peut-elle encore échapper à l’empire de la Raison dont scientifiques et experts seraient les gardiens ?

« Expert en expertise » reconnu pour ses travaux sur les pluies acides, Philippe Roqueplo figure parmi l’un des pionniers français de la réflexion sur le contrôle démocratique du développement technologique. Il nous livre, dans la transcription de cette conférence, son point de vue sur la nature de l’expertise scientifique, sa place dans les processus de décision politique, les conditions de sa mise en oeuvre et les limites qu’il convient de lui assigner.

Les scientifiques sont-ils les seuls à pouvoir répondre aux interrogations que suscitent les errements de la technoscience ? Leur expertise doit-elle être publique ou rester confidentielle, intervenir en situation de crise ou s’instituer en prospective permanente ? Quels sont les modèles possibles ou souhaitables d’intervention des experts dans la sphère de l’espace public ? Voici les questions abordées par l’auteur dans une deuxième partie sous la forme d’un débat avec des scientifiques directement concernés. À lire absolument avant l’inévitable curée médiatique sur la prochaine techno-catastrophe pour en décoder les rites convenus et vainement incantatoires !