Starting-Block fut créée en 1998 par un groupe d’étudiants et deux Conseillères Principales d’Education (CPE) stagiaires, qui avaient constaté combien l’exemple de leur tranche d’âge (les 18-30 ans) peut intervenir de manière significative dans le processus de maturation citoyenne des collégiens et lycéens.

Une éducation à la citoyenneté

Depuis cette date, constituée d’étudiants et de jeunes professionnels, Starting-Block veut encourager les jeunes à prendre un premier départ citoyen, en leur offrant de développer leur réflexion sur le monde qui les entoure et en les initiant à la réalisation de projets collectifs tournés vers les autres. L’action de l’association repose donc sur la conviction que les jeunes adultes, et en particulier les étudiants, peuvent jouer un rôle privilégié dans la mise en œuvre de programmes d’éducation à la citoyenneté et à la solidarité.

Les bénévoles de Starting-Block, Les « startiens », sont des jeunes entre 18 et 35 ans, valides et en situation de handicap. Les bénévoles handicapés de l’association sont amenés à prendre des responsabilités dans la conduite de Starting-Block. Actuellement, par exemple, deux jeunes en situation de handicap physique ou sensoriel sont membres du Bureau. Starting-Block coordonne également la plate-forme « Etudes supérieures et handicaps », réseau d’une cinquantaine de structures partenaires (associations ou collectifs étudiants, structures spécialisées et actives dans le domaine du handicap).

Les étudiants qui s’engagent au côté de Starting-block, individuellement, dans le cadre de leurs études, d’un groupe ou d’une association étudiante sont majoritairement âgés entre 20 et 30 ans. De profils extrêmement variés (étudiants en sciences humaines, en école d’ingénieur, dans le secteur médical ou paramédical, valides ou handicapés...), ils ont en commun la volonté de se rendre utile et de montrer une jeunesse citoyenne, solidaire et engagée.

Au cœur du projet associatif de Starting-Block, il y a la conviction que cette génération a un rôle à jouer dans la lutte contre les discriminations et la promotion de valeurs telles que l’engagement et la solidarité.

Les actions proposées par Handivalides

Handivalides est l’un des programmes principaux de Starting-Block. Lancé en 2000, ce programme vise une meilleure socialisation des jeunes en situation de handicap, en permettant de réunir élèves ou étudiants valides et handicapés par le biais d’actions communes telles que des journées de jumelage, des randonnées pédestres ou cyclistes, des évènements de sensibilisation dans les établissements d’enseignement supérieur… Le néologisme « Handivalides » entend signifier la volonté de dépasser les obstacles psychologiques ou matériels séparant les personnes réputées valides d’avec les personnes handicapées.

Le programme Handivalides comporte plusieurs volets d’action. Les jumelages Handivalides en milieu scolaire se déroulent en trois journées de rencontre, réparties sur une année scolaire entre des classes de collégiens valides et handicapés, animées par des étudiants bénévoles de l’association. Les sorties Handivalides proposent des randonnées et sorties culturelles tout au long de l’année aux bénévoles handicapés et valides de l’association.

La campagne Handivalides comprend une quarantaine de journées de mobilisation en faveur de l’intégration des étudiants handicapés dans l’enseignement supérieur, à travers des mises en situation (par exemple un parcours à l’aveugle avec un bandeau sur les yeux pour comprendre ce que vit un aveugle), un forum associatif et des tables rondes, sur les campus à travers la France. La Campagne Handivalides 2012 sera lancée le 9 février, à l’Université Pierre et Marie Curie et marquera 10 années d’actions sur les campus autour du handicap. Les tutorats Handivalides permettent à des étudiants d’organiser des modules pour accompagner le développement personnel de jeunes collégiens en situation de handicap en leur proposant deux heures de soutien par semaine.

Handivalides organise aussi de nombreuses journées avec des actions de sensibilisation au handicap auprès de publics variés (établissements secondaires et supérieurs, Conseils de jeunes, entreprises…). Au cours du mois de novembre, l’équipe est ainsi intervenue auprès des Aéroports de Paris et du Crédit Agricole.