Pouvez-vous nous présenter Alcatel-Lucent ?

Le groupe Alcatel-Lucent est un groupe très international. Les 80 000 collaborateurs sont répartis sur tous les continents et l’essentiel du chiffre d’affaires se fait hors de nos frontières. Présent dans plus de 130 pays et doté de l’équipe de services internationale la plus expérimentée du marché, Alcatel-Lucent est à la fois un partenaire local et un acteur de dimension internationale. Le groupe, qui a réalisé un chiffre d’affaires de 15,3 milliards d’euros en 2011, est une société de droit français dont le siège social est installé à Paris.

En France, 9500 collaborateurs travaillent chez Alcatel-Lucent. Ils sont répartis entre trois grands pôles géographiques. Le premier se trouve dans la région ouest et occupe un axe qui va de Calais à Nantes. Le deuxième se situe en région parisienne et le troisième à l’Est de la France, à Strasbourg. Sur les 9500 salariés en France, 80% sont des cadres, surtout des ingénieurs et techniciens. 3700 collaborateurs installés en France pratiquent le télétravail.

Nos métiers tournent autour du monde de l’Internet. Nous offrons des solutions pour les opérateurs de téléphonie mobile, Orange, SFR ou Bouygues en France et des solutions de communication pour les transports, la défense ou l’éducation, pour des entreprises de toute taille, des petites et moyennes entreprises aux grands groupes.

L’environnement des télécommunications exige une adaptation radicale à de nouvelles réalités, de nouvelles demandes et de nouveaux modèles économiques. Nous sommes un partenaire privilégié de la transformation des fournisseurs de services, des entreprises, des secteurs stratégiques et des administrations du monde entier. Le point fort d’Alcatel-Lucent est d’être capable de créer des innovations dont les clients ont besoin pou