Envisager son évolution professionnelle comme un projet, c’est probablement un bon moyen, un gage d’efficacité. Se placer soi-même au centre de ce projet, c’est naturel. Mais c’est difficile. On est toujours tenté de porter un regard déformé sur soi-même, sans compter que les autres nous voient sous un angle différent, et qu’ils sont partie prenante dans ce projet.

L’intérêt de l’ouvrage de Vincent Rajaud, c’est de permettre la construction de ce projet en listant toutes les questions qu’il convient de se poser de manière relativement exhaustive, pour se donner toutes les chances de la réussite. Sans éluder les difficultés notamment les biais susceptibles d’être introduits par un regard déformé.

Il explique également comment se poser les questions que nos interlocuteurs peuvent se poser sur nous-mêmes et en fonction de leur propre intérêt sans que cela soit naturel d’exprimer soi-même ces interrogations.

Tout simplement une méthodologie de gestion de projet, ni plus ni moins : réflexions sur la cible, le projet professionnel, diagnostic (forces, faiblesses, moyens, etc.), acteurs en présence, analyse des ressources, définition d’une stratégie, choix méthodologiques, définition d’un plan d’action, bilan, évolution ultérieure, etc..

Devant la complexité de la chose, il est recommandé de ne pas attendre de se trouver au pied du mur pour étudier la méthodologie. Dans un monde de plus en plus incertain, devant des mutations profondes et rapides, il est bon de se poser certaines questions suffisamment tôt et de bien étudier les réponses qu’on peut ou qu’on veut leur apporter.