Agff :

Association pour la gestion du fonds de financement de l’Agirc et de l’Arrco. Créée en 2001 par les partenaires sociaux, l’Agff finance le surcoût pour les régimes Arrco et Agirc de la retraite à 60 ans, des mesures en faveur des « carrières longues », des droits des participants handicapés avant 60 ans et de la validation des périodes de garantie de ressources. La cotisation Agff a été instituée comme un corollaire indissociable des cotisations Agirc et Arrco. Elle est appelée auprès des entreprises pour l’ensemble des salariés cotisant aux caisses de retraite Agirc et Arrco. L’Agff agit en « remboursant » aux régimes le surcout du départ avant 65 ans.

Agirc :

Association générale des institutions de retraite des cadres. Fédération d’institutions de retraite complémentaire. Personne morale de droit privé, à but non lucratif, remplissant une mission d’intérêt général. Créée en 1947 et gérée par les représentants des employeurs et des cadres. Son statut est défini par le code de la Sécurité sociale. Par extension, on appelle le régime de retraite complémentaire des cadres, régime Agirc.

Arrco :

Association pour le régime de retraite complémentaire des salariés. Fédération d’institutions de retraite complémentaire. Personne morale de droit privé, à but non lucratif, remplissant une mission d’intérêt général. Créée en 1961 et gérée par les représentants des employeurs et des salariés. Son statut est défini par le code de la Sécurité sociale. Par extension, on appelle le régime de retraite complémentaire des salariés le régime Arrco.

Garantie Minimale de Points (Gmp) :