Le point technique sur l'intéressement et la participation ainsi que sur l'actionnariat des salariés. On lira avec intérêt les pages sur les plans d'options sur actions (les fameux « stocks options » révélés au grand public par M. Jaffré : « Introduit en droit français par la loi n° 70-1322 du 31 décembre 1970, dont les dispositions ont été naturellement intégrées à la loi n° 66-537 du 24 juillet 1966 sur les sociétés commerciales, le mécanisme des plans d'options sur actions, encouragé ou décrié selon l'époque ne cesse de voir son régime juridique modifié par des textes d'inspiration et de natures diverses, notamment au regard du traitement fiscal et social des avantages financiers qu'il est susceptible de générer pour ses bénéficiaires.

Ce régime juridique se caractérise en conséquence, à l'heure actuelle, par sa délicate lisibilité compte-tenu de l'incohérence voire des contradictions générées par les différentes strates législatives qui le constitue ».

La situation est évolutive, une réforme est attendue. En attendant, cet ouvrage permet de bien connaître la situation actuelle.