Premier titre de la collection co-éditée par La République des Idées et le Seuil, l’ouvrage d’Eric Maurin propose une lecture originale de notre société contemporaine. Il retrace les mutations profondes du monde du travail depuis vingt ans et leurs répercussions sur les identités individuelles et collectives de nos concitoyens.

Eric Maurin invite les lecteurs à repenser les «relations d’emploi», caractérisées par la fragilisation et l’instabilité, quel que soit le métier, et la «nouvelle condition salariale», selon laquelle les frontières entre les groupes sociaux sont de plus en plus floues et les qualités personnelles des individus de plus en plus mobilisées. Si ces modifications ont considérablement affecté les identités de classe, elles n’ont pas pour autant entamé les inégalités socio-économiques et le besoin de solidarité, contrairement à ce que véhiculent les idées reçues sur «l’individualisation».

C’est donc à partir du concept d’«égalité des possibles», distinct de celui d’égalité de fait, que l’auteur propose de réorienter les politiques sociales. Il faudra dès lors agir non seulement sur les inégalités vécues, axe majeur des mesures actuelles, mais aussi sur l’ensemble des éléments qui hypothèquent les perspectives d’avenir des individus, comme les conditions d’études et le cadre de vie.