Plus suivie que les Jeux olympiques et les Coupes précédentes, la Coupe du monde de football 98 a eu une audience cumulée de 37,6 milliards de spectateurs. Ce qui signifie pour un directeur de projet que toute erreur peut être vue par autant de personnes ! Face à la pression du temps, nous avons dû mettre en place des structures souples, réactives, organisées autour des notions de partenariat et d’engagement de la personne. Adhésion et implication sont les maîtres mots qui ont rassemblé les deux mille professionnels et plus de douze mille bénévoles ayant participé à cette formidable aventure, et qui, pour la plupart d’entre eux, se dispersent dès la fin du dernier match.

Le Comité français d’organisation a été créé fin 1992. Une première équipe de quinze personnes s’est mise au travail en 1993, l’année où le site de Saint-Denis a été retenu. Les dix villes organisatrices ont été choisies en 1994, et l’année 1995 a vu le choix des partenaires principaux dont EDS et Hewlett Packard : l’informatique était au cœur du projet. La billetterie a ouvert en 1996, le site internet en mai 1997. La phase finale de la Coupe du monde s’est déroulée du 10 juin au 12 juillet 1998. Le CFO se replie et disparaît à la fin de l’année.

Dans ce projet, EDS a joué un rôle de conseil en gestion de l’événement1. Nous avons été en charge de la gestion des opérations (support aux utilisateurs, architecture et administration du réseau), de l’aide à la transformation rapide de l’organisation (faire face à la croissance, accueil de nouveaux utilisateurs) et du développement et de l’intégration des systèmes.

Les grands projets de développement et d’intégration de systèmes étaient la gestion de l’informatique des sites ; la conception assistée par ordinateur ; la bil