Ce livre rend compte des travaux de la commission “Place et effet de la déontologie dans les entreprises” réunie par l’Observatoire sur la Responsabilité Sociétale des Entreprises au cours de l’année 2001. Il a l’ambition de répondre à deux questions : Existe-t-il une typologie des chartes et des codes de conduite ? (partie I) ; Qui va piloter le processus dans l’entreprise ? (partie II), puis tente dans la partie III de déterminer ce qui peut changer dans l’entreprise en matière de déontologie.

Ouvrage pratique, documenté et reposant sur de nombreuses auditions, il souligne la diversité des outils éthiques dans l’entreprise et pointe la nécessité d’un pilotage ad hoc, notamment par un déontologue, dont le profil reste à définir. Il rappelle que l’implication des partenaires sociaux dans la démarche déontologique est évidente (et pourtant bon nombre d’entreprises et de DRH ne veulent pas entendre parler de négociation des chartes…) et que la démarche déontologique transforme les modes de management. A lire avec intérêt, les positionnement des différentes organisations syndicales françaises.