Orienter les départs à la retraite vers des âges supérieurs à 60 ans suppose une véritable révolution des mentalités. L’argument macroéconomique d’équilibrage des systèmes de retraite et de sauvegarde du régime par répartition français ne suffira probablement pas. Un tel changement ne se décrète pas. Dans ce contexte et dans le cadre de travaux de thèse en gestion des ressources humaines, nous cherchons à comprendre, connaître et expliquer les intentions de départ à la retraite des cadres français.
Eu regard des derniers chiffres de l’emploi et du chômage des 50-64 ans en 2005, comme des représentations liées à l’âge chez les gérants, directeurs, DRH, responsables de ressources humaines ou de recrutement français récemment rapportées par l’institut Ifop pour le Ministère de l’Emploi en février 2007, la situation des seniors sur le marché du travail français semble avoir peu évolué depuis quatre ans. Le paradoxe persiste : d’un côté les salariés perçoivent des incitations fortes pour travailler plus longtemps face à l’augmentation du coût des retraites et à l’augmentation de l’espérance de vie en bonne santé, d’un autre côté, ils connaissent une pression pour quitter l’emploi, des difficultés de trouver leur place dans l’entreprise ou se maintenir sur le marché du travail.
L’allongement de la vie professionnelle n’a de sens que si elle est profitable aux salariés comme aux entreprises. Pour que les salariés souhaitent et envisagent d’étendre leur durée de vie au travail, il faut avant tout qu’ils le puissent. En d’autres termes, les plus de 50 ans doivent encore pouvoir trouver leur place dans les entreprises et envisager raisonnablement de s’y maintenir jusqu’à leur départ à la retraite.
S’interroger sur les motivations du départ à la retraite peut alors nous en apprendre beaucoup sur la vie professionnelle des quinquagénaires. Les éléments que nous cherchons à rassembler pour une meilleure compréhension du processus de décision de départ à la retraite constituent un préalable essentiel à toute tentative de maintien en emploi de salariés engagés et performants car satisfaits et motivés. Une meilleure connaissance des opinions et perceptions des cadres seniors, aujourd’hui particulièrement affectés par l’intensification du travail, les modifications de son organisation, comme par les évolutions des règles leur permettant de prendre leur retraite, est un enjeu majeur.
Le contexte invite les responsables d’entreprise et des ressources humaines à la solliciter et à l’intégrer dans une démarche globale et constante d’amélioration de l’espérance de vie professionnelle des salariés, de sorte que l’équilibre soit fait entre les besoins individuels et organisationnels, et que les nombreux liens possibles entre vie personnelle et vie professionnelle soient pris en compte tout au long du parcours professionnel.
Vos témoignages nous intéressent et nous vous proposons de nous en faire part en répondant à notre questionnaire. Abordant de multiples aspects du travail et de la retraite, il permet par la même occasion de faire un point utile pour soi-même sur vos perceptions, niveaux de satisfaction et attentes.
Afin d’alimenter la réflexion et l’action relatives aux fins de carrière et à la transition entre travail et retraite, votre participation est essentielle, et nous vous en remercions par avance.