La CFDT Paris est engagée de longue date dans la lutte contre les discriminations au travail. Dès le début des années 1970, elle s’est mobilisée en faveur de la lutte pour des droits identiques pour tous les salariés français ou étrangers. Dans les années 1980 c’est la régularisation des étrangers en situation irrégulière et la lutte contre le travail illégal, et depuis le milieu des années 1990, elle a centré son action sur les discriminations raciales au travail. Depuis le 27 novembre 2006 elle participe au projet Senior compétence coordonné par le Département de Paris : et ce jusqu’au 28 novembre 2008. Ce projet vise à expérimenter, évaluer, modéliser et diffuser les pratiques innovantes pour le retour à l’emploi des cadres seniors.

Pour nous, si l’emploi des seniors doit faire l’objet d’une stratégie européenne, l’application est par essence territoriale. Le projet Senior compétence repose sur cette hypothèse. Un partenariat local et transnational a été initié entre trois territoires, Paris, Francfort et Stockholm, au profil socio-économique comparable, où les cadres seniors privés d’emploi constituent une part importante des demandeurs d’emploi, mais où ont été mises en place des pratiques différentes. Chaque territoire mobilise dans le projet un partenariat local constitué de structures parties prenantes et intervenant sur le marché du travail des cadres seniors et souhaitant développer leurs pratiques en direction des seniors. L’objectif étant de passer d’une culture d’exclusion des seniors à une culture d’inclusion, et donc de retour à l’emploi.

Ainsi pour l’Union départementale CFDT de Paris, le choix d’initier, en partenariat avec la CGPME, une démarche de dialogue social local doit nous permettre de mesurer sa pertinence pour aborder la question du maintien et surtout du retour à l’emploi des cadres seni