Dans la société industrielle, les conditions de travail posaient généralement moins de problèmes aux cadres qu’aux autres catégories de salariés (cadences, poussière, chaleur, bruit,…). Mais avec la mondialisation, le développement de la société de l’information et les nouvelles exigences des clients, les conditions de travail revêtent des caractéristiques inédites: abstraction, interactivité, abondance des données, chronophagie des NTIC, nomadisme, flux tendu,…. La maîtrise du temps et des conditions de travail est donc devenue l’une des préoccupations majeures des cadres.

Toujours très attentive à ce type d’évolution, la CFDT Cadres a lancé, dès 1995, une grande enquête très détaillée sur les temps et les lieux de travail des cadres. Cette enquête a fait apparaître, entre autres, que 50 % d’entre eux travaillaient plus de 45 heures par semaine, et 23 % plus de 48 heures, alors que plus de 150 000 cadres étaient au chômage ! D’autres enquêtes ont souligné certaines difficultés rencontrées par un nombre croissant de cadres : problèmes de santé physique (ulcères, défaillances cardiaques) ou psychique (stress, dépression), problèmes familiaux (couples brisés, vie de famille perturbée), vie sociale peu active.

Des observations pour comprendre

La plupart de ces enquêtes traitent surtout des conséquences, contribuent peu à élucider les causes et sont donc insuffisantes pour comprendre les conditions de travail des cadres. C’est pourquoi la CFDT Cadres a décidé d’organiser des sessions sur le thème “Comprendre, mesurer, maîtriser la charge de travail des cadres”.

Depuis 1998, des réunions de réflexions et d’échanges de deux jours ont mobilisé, sur toute la France1, plusieurs centaines de cadres, du secteur privé comme du secteur public. Ces réun