Le temps de travail légal hebdomadaire en Allemagne est d’environ 40 heures par semaine. En fonction de la qualification des employés, des variations existent. Ainsi, les salariés les plus qualifiés travaillent en moyenne plus que les autres ; ils travaillent même aujourd’hui plus longtemps qu’il y a trente ans.

De nouvelles formes d’organisation du temps de travail, avec notamment l’introduction de la flexibilité des horaires, ont conduit à supprimer les limites du temps de travail des salariés les plus qualifiés (Wagner 2001). Cette tendance se lit dans l’augmentation du nombre d’heures supplémentaires. Au milieu des années 80, 7% des heures effectuées par les salariés (hommes) les plus qualifiés étaient des heures supplémentaires. Cette proportion s’élève aujourd’hui à presque 20%, ce qui correspond à un temps hebdomadaire moyen de près de 48 heures (Hacket 2012).

Nos recherches confirment que dans de nombreuses entreprises de télécommunication, ainsi que dans le secteur de la banque et de l’industrie électronique, les horaires de travail des experts tournent souvent autour de 45 à 50 heures par semaine. Les managers intermédiaires et le top management dépassent quant à eux souvent les 50 heures hebdomadaires de travail dans ces différents secteurs. On assiste ainsi en réalité en Allemagne de plus en plus clairement à l’effacement des limites entre les temps professionnel et privé (Kratzer 2003), et cette tendance est particulièrement nette pour les activités les plus qualifiées.

De l’autonomie responsable à la justification permanente

A l’origine de cette évolution se trouve la transformation du mode spécifique de contrôle du travail intellectuel (Boes/Bultemeier 2008).

Les salariés les plus qualifiés travaillaient