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Laurent Quintreau
Laurent Quintreau

Laurent Quintreau travaille chez Publicis. Il est secrétaire général du Bétor-pub, le syndicat CFDT de la nouvelle économie, et romancier. Il est notamment l'auteur de "Le Moi au pays du travail", Plein jour, 2015 et de "Marge brute", traduit en douze langues.

4 articles

Le syndicalisme ou l’art de faire tenir les mondes
Si tout le monde pense pouvoir cerner avec un minimum d’assurance et de précision ce qu’est un syndicat, personne ne sait précisément quels flux juridiques, économiques ou sociaux une activité de syndicaliste est capable de générer, d’augmenter ou de stopper. Comment, au-delà, ou plutôt en deçà des formes visibles du fait syndical (mobilisations, déclarations, pétitions, assigna
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Composer un appui syndical à l’écoute de la diversité des champs professionnels
La fédération CFDT Communication Conseil Culture couvre des secteurs professionnels des télécoms à l’activité de conseil en passant par La Poste, la presse ou la culture. Près d’un cadre adhérent CFDT sur cinq est concerné. Quel est le point commun entre une commissaire aux comptes, un entraîneur de volleyball, une responsable de musée, un consultant en organisation, une experte sociale, un créatif dans une agence de publicité, une ingénieure tél
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Splendeurs et misères du travail créatif
Quand la créativité devient la norme
Si la créativité au travail est longtemps apparue comme une prérogative réservée à quelques milieux privilégiés (l’art, le cinéma, la mode, la publicité…), elle s’est depuis étendue à toutes les strates de la société. Une nouvelle donne économique qui n’est pas sans conséquences sur la condition des ses principaux acteurs. Analyse à partir du secteur publicitaire. Le créatif de pub ? Un être à part, un margi
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Temps futurs
Un cadre à la Défense
Christophe Delcourt était encore arrivé le premier ce lundi-là. Il devait orchestrer au plus vite la stratégie de lancement du Laxam qui avait été validée la semaine dernière. Pondre les notes de synthèse. Les faire valider par Fulcanelli. Contacter les médias. Assurer la coordination Europe. Mettre les agences de publicité en compétition. On était déjà le 26 octobre. Entre le hors-média, le lobbying et la campagne d’affichage qui devait
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1 notes de lecture