Logo de la Revue cadres

Ute Meyenberg
Ute Meyenberg

Secrétaire nationale à la CFDT Cadres et vice-présidente d'EUROCADRES, une organisation professionnelle qui réunit 6 millions de cadres au niveau européen, je suis également membre du Conseil National de l'Education Supérieure et de la Recherche et membre du conseil d’administration de Paris7 Diderot.

Mon expérience professionnelle de 25 ans dans la banque d'investissement en France et en Allemagne, dans différentes fonctions (analyse de risque, correspondent banking, syndications de crédit et dernièrement en conformité) m’a permis de participer activement aux appels à contribution sur des textes de législation financière européenne. Entre 2011 et 2016 j'étais membre du Banking Stakeholder Group de l'Autorité Bancaire Européenne. Par ailleurs, j'ai mis en place et coordonné la politique internationale de la CFDT Banques auprès d'autres syndicats, des institutions européennes et des associations entre 2007 et 2012.

Franco-allemande, diplômée d’HEC et psychologue du travail du CNAM, je m’intéresse aux problématiques sociales et économiques : QVT, RSE dans le cadre des lanceurs d’alerte, financiarisation de l’économie.

9 articles

Les visages de l'Europe sociale, Revue n°490 (Octobre 2021)
Le Pacte vert pour l’Europe : des syndicats impliqués
Le 14 juillet 2021, jour des inondations catastrophiques dans l’ouest de l’Allemagne et en Belgique, la Commission européenne a annoncé le paquet législatif « Fit for 55 » qui vise à réduire les émissions de carbone de 55% en 2030 par rapport à 2019. Ce qui prolonge et met en œuv…
Ute Meyenberg
Lire la suite

La responsabilité environnementale, Revue n°486 (Octobre 2020)
What about the workers ? Forty years of labour consultancy in Europe
Une référence ! Ce livre[1] de retrace les changements des relations de travail et du contexte économique et social sur les quarante dernières années et met en exergue les interactions entre évolutions économiques, technologiques et démographiques agissant sur le travail. Publiée…
Ute Meyenberg
Lire la suite

Abonnés
La responsabilité environnementale, Revue n°486 (Octobre 2020)
Négociation collective et environnement, AGREENMENT, Rapport français
Publié au milieu de l’examen de la "loi climat", ce livre, réalisé dans le cadre d’une recherche européenne réunissant six pays[1] porte sur la manifestation de la préoccupation environnementale dans le droit du travail. Essayant de déconstruire le postulat de base qui considérai…
Ute Meyenberg
 Accès restreint Lire un extrait

Abonnés
Crises et régulation sociale, Revue n°484 (Mars 2020)
Les défis de la finance verte
La finance peut-elle sauver la planète ? La finance responsable n’est pas un concept récent, la finance « durable », « éthique » et « solidaire » se développe depuis plusieurs décennies. Depuis la crise financière des années 2007-2009, de plus en plus d’acteurs de la finance trad…
Ute Meyenberg
 Accès restreint Lire un extrait

Unions sans frontière, Revue n°472 (Mars 2017)
Quand les syndicats pèsent en europe
Si on connaît le poids du Parlement européen dans la fabrique de la norme, le rôle de la société civile est moins exposé et l’activité de lobbying demeure complexe, voire obscure. La Commission cherche à améliorer l’élaboration normative : elle a réduit le nombre d’initiatives lé…
Ute Meyenberg
Lire la suite

En quête d'autonomie, Revue n°471 (Décembre 2016)
Refaire le monde... du travail
Construit à partir d’une expérience vécue, Sandrino Graceffa, directeur de SMart, une des plus grandes coopératives de travailleurs en Europe, explique de façon très concrète le lien entre crise, mutation de l’emploi et protection sociale. L’ouvrage bénéficie d’une connaissance p…
Ute Meyenberg
Lire la suite

Le travail en débats, Revue n°468 (Mars 2016)
La comédie humaine du travail. de la déshumanisaton taylorienne à la sur-humanisation managériale
Le métier protège le travailleur. En voulant mobiliser la personnalité entière et en utilisant comme ressource que le registre personnel, le travailleur est mis à nu et devient vulnérable. L’entreprise exige une adhésion totale de la personne aux dépens de sa professionnalité. D.…
Ute Meyenberg
Lire la suite

Le travail en débats, Revue n°468 (Mars 2016)
Quel management pour concilier performances et bien-être au travail ?
Un livre collectif (chefs d’entreprises, managers, études de cas, chercheurs, syndicalistes) qui témoigne que la compétitivité peut passer par un accroissement de la qualité, voire une augmentation de la valeur apportée au client. Cela suppose la recherche de la performance en ma…
Ute Meyenberg
Lire la suite

Profession cadre, Revue n°467 (Décembre 2015)
Alerter : une obligation, un droit ou un devoir ?
Les salariés sont à la fois incités à alerter, parfois à dénoncer, souvent à se taire. La responsabilité professionnelle doit s’accompagner d’une protection de l’alerte éthique et ce en faveur de l’intérêt général. Signaler l’existence d’un danger pour la santé ou la sécurité, d…
Ute Meyenberg
Lire la suite