Logo de la Revue cadres

Dossier thématique : Manager une équipe
Manager une équipe

Dans les entreprises ou administrations, le manager (ou encadrant, responsable hiérarchique, chef d’équipe ou de projet), c’est celle ou celui qui affecte des ressources et organise le travail afin d’atteindre les objectifs fixés. Manager, c’est exercer une autorité par délégation, c’est aussi accompagner des personnes et le développement de leurs compétences.
‘‘La crise sanitaire recentre l’expérience de travail’’
L’ampleur de la crise sanitaire et la complexité de ce qu’elle engendre sur les conditions de travail et d’emploi ranime l’insistance de la sociologie du travail à être attentif à l’expérience, à valoriser l’activité réelle pour soutenir l’engagement professionnel.En quoi la crise sanitaire révèle-t-elle l’utilité sociale du travail ? Florence Osty. Le salariat est une norme qui ne dit pas gr
Florence Osty
Lire la suite

Abonnés
L’autonomie contre l’individualisme
Pouvoir d’agir et capacité à coopérer
L’autonomie se construit. Une politique de l’individu pour développer les capacités de chacun en situation. Faire advenir la puissance d’agir des individus en construisant des collectifs, en luttant contre le narcissisme et la mise en concurrence généralisée. L’autonomie est au cœur des réflexions contemporaines sur le management. Valeur positive, elle évoque la latitude pour s’exprimer et agir, la confiance 
Jean-Marie Bergère
Accès restreint Lire un extrait

Abonnés
Quitter son rôle pour retrouver des marges de manœuvre
Aider les cadres dans leur mission d’animation
Les espaces de dialogue virtuels illustrent les opportunités de pratiques d’échanges et d’élaborations collectives de solutions qui engagent une pluralité de parties prenantes. Les cadres sont à l’interface entre l’entreprise et son environnement, sans cesse en traduction, interprétation… Comment promouvoir des comportements coopératifs ? Bénédicte Tilloy. Je travaille sur ce qu’on pourrait a
Bénédicte Tilloy
Accès restreint Lire un extrait

Abonnés
Accorder de la confiance et des moyens aux rôles managériaux
J’ai été responsable des ressources humaines durant de nombreuses années, notamment au sein du groupe Areva et j’ai rejoint il y a quelque temps le cabinet Alixio dont le métier est le conseil en stratégie sociale et management du changement. J’ai par ailleurs présidé plusieurs années le comité « management » du Medef. La simple mise en place de ce comité fut une véritable innovation, car les avis étaient divers parmi nous. Les travaux
Philippe Vivien
Accès restreint Lire un extrait

Des convictions et valeurs en pratique
Le manager (ou encadrant, responsable hiérarchique, chef d’équipe ou de projet), c’est celui (ou celle) qui anime les entreprises ou les administrations, qui affecte des ressources et qui organise le travail afin d’atteindre les objectifs fixés. Manager, c’est exercer une autorité par délégation, c’est aussi accompagner des personnes et le développement de leurs compétences. Manager est une fonction-clé dans le pilotage des orga
Patricia Blancard
Lire la suite

Abonnés
Une formation à l’enquête
Pragmatisme et complexité des situations managériales
Comment enseigner le travail du manager à des étudiants ? Pour Philippe Lorino, professeur à l’Essec, l’apprentissage du travail d’enquête offre une solution. Enquêter, c’est accorder de l’attention aux situations et aux autres, pour construire des hypothèses et prendre des décisions construites qui tiennent compte de la complexité du réel. Cette méthode, couplée avec des études en alternance, constitue une forme d’apprentissage du management.
Philippe Lorino
Accès restreint Lire un extrait

Abonnés
Comment apprend-on à manager ?
La pratique au coeur de l’apprentissage
Ce qui compte surtout dans l’apprentissage du management, c’est la confrontation au métier, sur la durée, ainsi que la possibilité de prendre du recul sur sa pratique et de conceptualiser son action. Dans cet apprentissage, la formation continue, mais aussi la culture générale, occupent une place de choix. L’action militante, qu’elle soit syndicale, citoyenne ou professionnelle, constitue aussi un instrument qu’il ne faut pas sous-estimer. Il n’y a donc pas de modèle unique de formati
Yves Chassard et Bernard Masingue
Accès restreint Lire un extrait

Le quotidien du manager
Une réalité difficile à enseigner
La formation comporte une limite de taille : si elle fait la part belle aux enseignements théoriques, elle met trop souvent de côté une réflexion sur les réalités quotidiennes du manager et élude plusieurs questionnements, de la finalité de l’entreprise ou du service public à un regard critique sur les modèles de gestion et de management les plus répandus. Quelle est la nature de ce qu’un cadre doit savoir pour bien faire so
Jean-Paul Bouchet et Yves Chassard
Lire la suite