Logo de la Revue cadres
Manager une équipe
Dans les entreprises ou administrations, le manager (ou encadrant, responsable hiérarchique, chef d’équipe ou de projet), c’est celle ou celui qui affecte des ressources et organise le travail afin d’atteindre les objectifs fixés. Manager, c’est exercer une autorité par délégation, c’est aussi accompagner des personnes et le développement de leurs compétences.
Les enjeux du passage cadre, Revue n°494 (Octobre 2022)
L’encadrant empêché de manager
L'éloignement de la scène du travail, dilution des responsabilités, saturation d’objectifs, réduction de l’autonomie : les syndromes macro, méso et micro-organisationnels d’empêchement du travail d’encadrement. Les mondes du travail ont profondément été transformés ces cinquante …
Lambert Lanoë
Lire la suite

Nouvelles relations d'emploi, Revue n°485 (Juin 2020)
‘‘La crise sanitaire recentre l’expérience de travail’’
L’ampleur de la crise sanitaire et la complexité de ce qu’elle engendre sur les conditions de travail et d’emploi ranime l’insistance de la sociologie du travail à être attentif à l’expérience, à valoriser l’activité réelle pour soutenir l’engagement professionnel. En quoi la cri…
Florence Osty
Lire la suite

Les experts entre support et stratégie, Revue n°489 (Juillet 2021)
Fonction RH : trop d’identités tuent l’identité
La fonction ressources humaines s’est affirmée par le déploiement de différents rôles propres à la stratégie de chaque entreprise, sans pour autant détenir les clés de sa propre identité. La fonction ressources humaines (RH) attire de plus en plus les étudiants et les cadres conf…
Francis Guérin
Lire la suite

Abonnés
Apprendre à manager (2), Revue n°458 (Avril 2014)
Une formation à l’enquête
Comment enseigner le travail du manager à des étudiants ? Pour Philippe Lorino, professeur à l’Essec, l’apprentissage du travail d’enquête offre une solution. Enquêter, c’est accorder de l’attention aux situations et aux autres, pour construire des hypothèses et prendre des décis…
Philippe Lorino
 Accès restreint Lire un extrait

Abonnés
Apprendre à manager (2), Revue n°458 (Avril 2014)
Comment apprend-on à manager ?
Ce qui compte surtout dans l’apprentissage du management, c’est la confrontation au métier, sur la durée, ainsi que la possibilité de prendre du recul sur sa pratique et de conceptualiser son action. Dans cet apprentissage, la formation continue, mais aussi la culture générale, o…
Yves Chassard et Bernard Masingue
 Accès restreint Lire un extrait

Apprendre à manager ? (1), Revue n°455-456 (Septembre 2013)
Le quotidien du manager
La formation comporte une limite de taille : si elle fait la part belle aux enseignements théoriques, elle met trop souvent de côté une réflexion sur les réalités quotidiennes du manager et élude plusieurs questionnements, de la finalité de l’entreprise ou du service public à un …
Jean-Paul Bouchet et Yves Chassard
Lire la suite

Profession cadre, Revue n°467 (Décembre 2015)
Accorder de la confiance et des moyens aux rôles managériaux
J’ai été responsable des ressources humaines durant de nombreuses années, notamment au sein du groupe Areva et j’ai rejoint il y a quelque temps le cabinet Alixio dont le métier est le conseil en stratégie sociale et management du changement. J’ai par ailleurs présidé plusieurs a…
Philippe Vivien
Lire la suite

Guide du manager, Revue n°462 (Décembre 2014)
Des convictions et valeurs en pratique
Le manager (ou encadrant, responsable hiérarchique, chef d’équipe ou de projet), c’est celui (ou celle) qui anime les entreprises ou les administrations, qui affecte des ressources et qui organise le travail afin d’atteindre les objectifs fixés. Manager, c’est exercer une autorit…
Patricia Blancard
Lire la suite

Abonnés
Profession cadre, Revue n°467 (Décembre 2015)
Quitter son rôle pour retrouver des marges de manœuvre
Les espaces de dialogue virtuels illustrent les opportunités de pratiques d’échanges et d’élaborations collectives de solutions qui engagent une pluralité de parties prenantes. Les cadres sont à l’interface entre l’entreprise et son environnement, sans cesse en traduction, inter…
Bénédicte Tilloy
 Accès restreint Lire un extrait