Les lecteurs ont été invités à donner leur avis sur la revue Cadres. La synthèse des réponses est légitime pour orienter la politique éditoriale. En effet, près d’un millier d’internautes ont répondu[1], ce qui est conséquent, et par ailleurs il y a une homogénéité remarquable des réponses.

La revue répond-elle à vos attentes ? Oui à plus de 80%. Concernant le style rédactionnel, mais aussi la forme et la mise en page, plus de 75% des lecteurs mettent une note supérieure à 7 sur 10. Globalement, la revue plaît. Mais il faut étudier pourquoi un lecteur sur cinq est déçu, et cela passe par une écoute plus précise des attentes éditoriales de chacun.

Parmi les numéros parus ces dernières années, les lecteurs semblent portés sur les dossiers intitulés « La charge de travail » (29%), « La responsabilité environnementale de l’entreprise » (17%), « Regards sur la crise » (14%), « Travail et vulnérabilités » (14%) et « Nouvelles relations d’emploi » (10%). Ce classement doit être complété par les thèmes qui intéressent le plus, à savoir : « management et organisation du travail » (63%), « stress et conditions de travail » (55%), « temps et charge de travail » (51%°), « emploi et compétences » (42%), « gouvernance, compétitivité » (38%), « responsabilité et droit d’expression » (34%).

Plus précisément, parmi les sujets de préoccupation professionnelle, les lecteurs indiquent en priorité  : « écouter les salariés » (52%), « anticiper les risques sociaux » (50%), « concilier les temps de vie » (50%), « protéger la santé et la sécurité » (47%), « accompagner les parcours professionnels » (44%), et « manager une équipe » (43%).

Enfin, sur la mise en forme, l’édition papier reste le choix de 70% des lecteurs, avec des articles de différentes taille, ce qui incite à développer des textes un peu plus courts. La partie Journal n’est pas la plus lue (seulement 20% des lecteurs) mais la partie Actualité, récente, est appréciée autant que le Dossier, à 60%, ce qui incite à publier des analyses un peu plus en phase avec le bruit public et les événements sociaux et professionnels. Concernant le tiers des lecteurs internautes, la plupart (75%) arrive sur le site par la newsletter, ce qui permet d’imaginer une revue numérique plus étayée.

Pour finir, une indication sur la discipline académique plaide en faveur de la stabilité, puisque 60% des lecteurs sont attentifs à la sociologie, l’économie et la gestion. A noter que plus de 50% attendent d’explorer « la psychologie et l’individu ».

Ainsi les lecteurs plébiscitent la revue Cadres mais attendent davantage de réactivité à l’actualité sociale, un recentrage sur les conditions de travail et un ancrage sur l’activité quotidienne de chacun, et une mise en forme plus ouverte et davantage accessible. A nous de répondre maintenant à ces souhaits légitimes.

[1] « La revue Cadres à votre écoute », questionnaire en ligne réalisé du 15 mai au 15 juillet 2021, 832 réponses.