En attendant le deuxième tome qui poursuivra la définition d'une politique de gestion entre besoins et ressources humaines, ce livre mérite, à mon avis, une attention soutenue, en particulier pour sa première partie consacrée aux principes et aux finalités de la gestion des ressources humaines dans le secteur public.

Il y est clairement démontré que la « gestion RH » dans le secteur public n'est pas un effet de mode mais la conséquence de la nécessaire amélioration de la productivité qui doit compenser la limitation des dépenses publiques. C'est évident mais cela va mieux en l'écrivant.

Intéressant aussi de relever que ce n'est pas en « singeant » le secteur privé que le secteur public peut mettre en œuvre une nouvelle gestion des ressources humaines.

« Pour résumer cette différence dans la pratique de gestion des ressources humaines, on peut dire que si les démarches d'étude peuvent être, dans le secteur public, souvent très proches de celles du secteur privé, les démarches d'action y sont forcément, la plupart du temps, d'une autre nature, car l'éventail des possibles et les marges de manœuvre naturelles ne sont pas toujours les mêmes d'un milieu à l'autre » (p. 78).

On peut cependant déplorer qu'au-delà des théories de gestion, l'auteur ne se soit pas plus intéressé à quelques cas pratiques particulièrement exemplaires au bilan plus que mitigé comme la réforme des PTT.