Sous titré Sociologie des erreurs radicales et persistantes, ce livre d’un sociologue qui est aussi directeur des ressources humaines chez Renault vise à “décrire, analyser et comprendre des décisions étranges :celles où leurs auteurs agissent avec constance et de façon intensive contre le but qu’ils se sont fixé. Il s’agit d’une catégorie particulière d’erreurs :les erreurs radicales persistantes”.

A partir de l’analyse fine d’une douzaine de cas de décisions absurdes, du lancement de la navette Challenger qui explosera suite à un défaut des joints des boosters à des accidents d’avions ou des collisions entre deux navires, en passant par l’usage répandu et persistant de transparents illisibles, il met en évidence les erreurs de raisonnement (le processus cognitif), d’erreurs collectives renforcées par la division du travail où l’on agit sans l’acteur compétent (processus collectif), mais aussi d’une perte de sens de l’action projetée (processus téléologique).

Cette analyse des situations est menée avec un talent pédagogique rare, où chacun pourra replacer telle ou telle expérience personnelle. Elle permet de notamment mieux comprendre le jeu des acteurs autour de trois figures : le manager, l’expert et le candide et de cinq actions possibles pour chacun d’entre eux : produire, demander, suivre, être absent ou s’opposer.

Au final, un livre de sociologie des organisations, vivant, concret qui permet à chacun une réflexion ouverte sur la prise de décision dans un collectif de travail et sur l’importance de garder le sens de l’action envisagée. Utile dans l’entreprise comme dans l’organisation syndicale.