Ce livre de Jean Kaspar répond à la définition de la collection Le forum : un essai engagé sans être polémique et une anthologie raisonnée.

Un essai qui d’un siècle à l’autre, d’un monde à l’autre, offre une lecture historique du syndicalisme français et pose des questions au syndicalisme contemporain sur son adaptation nécessaire pour une reconstruction des relations professionnelles, pour un syndicalisme démocratique et autonome, un syndicalisme qui n’a pas peur du compromis, un syndicalisme ambitieux, fidèle à son histoire mais un syndicalisme vivant.

Une anthologie ordonnée autour de quatre thèmes : Se révolter, Reconnaître, Débattre et Se souvenir. Un recueil de textes qui vient illustrer le développement de l’essai, et notamment les préambules des statuts de la CGT, de FO, de la CFDT et de la CFTC, des textes de philosophes, d’acteurs politiques syndicaux ou patronaux.

Un petit livre pédagogique qui n’élude pas les questions d’aujourd’hui et les replace dans une perspective historique. A mettre en toutes les mains.