Logo de la Revue cadres
Les temps de travail
Bien qu’il soit de plus en plus difficile à cerner, nous n’en n’avons pas fini avec le temps de travail. Si la CFDT Cadres a inventé le forfait jours, c’est pour déplacer la question et la situer sur deux enjeux essentiels : la sanctuarisation du hors-travail et les moyens de l’autonomie dont dispose le travailleur, autrement dit la répartition de la charge individuelle et la coopération. Tous les salariés et agents cadres ne sont pas au forfait-jours, loin de là, et la durée du travail souvent en heures est l’enjeu primordial de la reconnaissance financière, comme celui du rythme. Le résultat attendu est souvent immédiat, ou presque, entraînant une dégradation du travail lui-même. On parle très justement de « modèle de la hâte » qui incite à accélérer sans renier en principe sur la qualité. Une vraie injonction contradictoire car nous devons sans cesse être réactifs : à l’usager, au client, aux notifications du smartphone, à l’évolution du concurrent comme aux réorganisations internes et autres mises en place de systèmes numériques. Il s’agit donc pour les militants et les managers d’imaginer un quotidien plus souple, des semaines plus courtes sur 4 jours par exemple pour avoir du temps pour penser à soi, mais également de décompacter le temps de la carrière professionnelle. En termes de management, c’est la question des délais et des moyens de réaliser un travail de qualité qui est posée. Mais également celle du lieu : à l’origine le temps de travail est celui du territoire avec l’industrialisation. La crise du Covid a montré comment l’unité temps-lieu-action avait disparu pour beaucoup. Les entreprises et les services publics aujourd’hui tentent de maintenir une certaine discipline horaire. Il faut avouer qu’à l’heure du management hybride la question de la synchronisation revient. On l’avait perçu dans les négociations sur les aménagements et la réduction du temps de travail. Au cœur du temps, à quels moments y a-t-il un collectif ?
Les temps qui comptent, Revue n°499 (Janvier 2024)
Le management du temps de travail
Le travail entretient des liens étroits avec le temps dont l’évolution suit celle des conditions de travail et des relations entre employeurs et travailleurs. Ce thème du « Management du temps de travail » s’incarne, notamment, au travers des changements des modes de production, …
Sylvain Leduc
Lire la suite

Abonnés
Le temps en déséquilibre, Revue n°452 (Décembre 2012)
Travail et vie privée
Plutôt que de chercher à compter le temps de travail, ce qui est devenu illusoire avec les technologies mobiles et la nature même du travail des cadres, la CFDT Cadres propose, entre autres, d’organiser des temps de dialogue sur le travail pour échanger et décider collectivement …
Monique Boutrand
 Accès restreint Lire un extrait

Les temps qui comptent, Revue n°499 (Janvier 2024)
Ne pas expédier le travail
Travailler moins ? Travailler mieux ? Oui, ralentir et répartir, afin de prendre le temps de travailler, de regagner du temps libre. Mais également de travailler sur les temps, certains comptant plus que d’autres. Identifier les gestes et les moments à ne pas bâcler ou manquer. C…
Laurent Tertrais
Lire la suite

Abonnés
Le temps en déséquilibre, Revue n°452 (Décembre 2012)
L’enquête « travail et temps »
La CFDT Cadres a mené en 2012 une enquête « Travail et tempS » auprès de plus de 3 000 cadres. Les résultats montrent que le débordement du travail à la maison, le soir ou le week-end, est directement corrélé à l’encadrement de personnes. Selon les secteurs d’activité, les vécus …
Monique Boutrand
 Accès restreint Lire un extrait

La charge de travail, Revue n°481 (Juin 2019)
S’interroger en permanence sur l’organisation du travail
Comme il n’y a pas d’organisation idéale, une approche globale de la performance est nécessaire et celle-ci passe par une évaluation récurrente de la charge. La professionnalisation du management sur les questions du travail est un enjeu de qualité de vie au travail. En quoi l’o…
Laurence Théry
Lire la suite

Abonnés
Le temps en déséquilibre, Revue n°452 (Décembre 2012)
Malaise dans les temps de vie
Les lois Aubry et le forfait jours n’ont pas tenu toutes leurs promesses en matière d’évolution des équilibres entre les temps professionnel et privés. Dès lors, comment assouplir la pression temporelle au quotidien, sur la semaine, l’année ou l’ensemble de la vie ? Deux solution…
Jean-Yves Boulin
 Accès restreint Lire un extrait

Unions sans frontière, Revue n°472 (Mars 2017)
Déconnexion : le droit de penser les usages
Parce qu’il se met en place par une négociation d’entreprise, le nouveau droit à la déconnexion est un droit à se pencher et à penser les usages professionnels dans un monde numérisé. Retour sur les idées reçues. Si vous êtes tombés dans un profond sommeil depuis quelques mois o…
Jérôme Chemin
Lire la suite

Abonnés
Le temps, une question à reprendre, Revue n°420-421 (Juillet 2006)
Le temps de penser
Le développement des activités immatérielles et relationnelles conduit à s’interroger sur l’évolution de la composition organique du temps de travail, c’est-à-dire sur le statut du temps au sein de l’activité de travail. On peut distinguer trois types de temps articulés, de natur…
Christian du Tertre
 Accès restreint Lire un extrait