Construites sur un modèle économique et social de plein emploi, les formes de régulation sociales sont en crise. Aujourd'hui, les acteurs sociaux se trouvent confrontés à une nouvelle donne économique, globalisation du processus de création et de distribution des richesses, évolution des modes de consommation et de nouvelles stratégies financières. L'entreprise et son organisation évolue. Les auteurs posent les termes du débat en France puis analysent les autres pratiques du dialogue social, comme en Allemagne et au Québec. Enfin dans une troisième partie, ils abordent les nouveaux défis pour un dialogue social.

Quelles sont aujourd'hui les nouvelles conditions pour un dialogue social ? Des partenaires représentatifs, puissants et reconnus qui rechercheraient des voies nouvelles d'action solidaires. Des contenus motivants, intervention syndicale dans l'organisation du travail, un dialogue social permanent et la gestion des conflits, un nouvel espace de négociation le temps de travail. Des lieux à redéfinir de l'entreprise à l'Europe et une articulation cohérente des niveaux de négociation. Quelles régulations au niveau européens ?

Le dialogue social reste un enjeu à construire. Les auteurs nous livrent un ensemble de réflexions autour desquelles ce dialogue pourrait se reconstruire.