Dans ce livre, Philippe Ledouble, Président du MCC (Mouvement chrétien des cadres et dirigeants) de 1999 à 2002, s’appuie sur des témoignages de cadres de son mouvement qui, là où ils sont, ont pu donner une crédibilité à l’affirmation du Congrès du MCC à Lille en janvier 2001 : "Oui, une économie plus humaine est possible".

Faisant le constat de la mondialisation, les expériences analysées montrent bien que "du cadre débutant au dirigeant d’entreprise, en passant par les responsables politiques, syndicaux, associatifs, chacun a une possibilité d’agir à son niveau de responsabilité". Les exemples forts développés sur Valenciennes et Dunkerque montrent l’importance du territoire comme lieu de confrontation mais aussi de mise en synergie de logiques ouvertes.

Au cœur des démarches analysées, Philippe Ledouble porte aussi le regard du MCC et de ses valeurs. Il nous rappelle l’importance d’agir avec les marges de manœuvre que chacun peut avoir, d’agir avec ses convictions en donnant à l’homme une place centrale dans le processus de mondialisation : "Le développement économique durable est indissociable du développement personnel des acteurs. L’homme doit acquérir une liberté intérieure à la hauteur des libertés d’action qui engendrent le progrès. Cela nécessite d’accorder du temps et d’investir dans le développement de l’homme lui-même".