Du silence à la parole, un titre qui claque au vent d’ouest, qui résonne particulièrement à la CFDT Cadres et rejoint notre revendication fondamentale de rendre effective la liberté d’expression des cadres, de leur voir reconnaître, au nom même de leur responsabilité de cadres, un droit à la parole.

Articulée autour de quatre parties, cette histoire du droit du travail est aussi une histoire du travail et des relations de travail, tant il est vrai que le droit est l’expression, à un moment donné, d’une société, de son modèle économique et des rapport de pouvoir qui les traversent. Jacques Le Goff nous brosse ainsi un tableau toujours vivant et documenté de plus de 170 années de rapport au travail, de rapport employeur/salarié, un rapport déséquilibré par nature, et que le droit du travail devait sécuriser.

De 1830 aux années 1880, le droit du silence : la citoyenneté interdite ; des années 1880 à 1936, vers la libération de la parole : la citoyenneté esquissée ; 1936-1980, la société industrielle à son apogée : la citoyenneté reconnue ; De 1981 à nos jours : le temps des incertitudes : la citoyenneté ébranlée.

Chacun de ces titres caractérise bien la période en cause, mais la progression « dramatique » esquissée par Jacques Le Goff nous renvoie à nos responsabilités syndicales actuelles, à nos questionnements et à nos débats. Que faisons-nous devant le rapport salarial déséquilibré qui se traduit en précarité, flexibilité et en dégradation des conditions de travail ? Comment pouvons-nous concilier individuel et collectif, autonomie et évolution de la subordination, salariat et marges du salariat, insécurité professionnelle et sécurisation des parcours professionnels ? Comment développer une démocratie représentative, indispensable, rendue plus dynamique car plus participative ? Comment pouvons nous redonner place à la négociation collective, outil principal de notre stratégie syndicale réformiste ?

A ceux qui auront le courage de lire ce fort volume, la perspective historique et sociologique, servie par l’intelligence pédagogique de Jacques Le Goff, doit permettre d’alimenter leur réflexion et d’esquisser des réponses pour aujourd’hui.