Le vieillissement de la population, progrès humain et scientifique, s’est transformé en problème social ! Un ouvrage collectif auquel ont participé deux secrétaires nationaux de la CFDT Cadres tente d’en cerner les enjeux individuels et collectifs sous le titre L’entrée dans la retraite : nouveau départ ou mort sociale ? Peu de travaux se sont intéressés à cette question. A l’initiative du fondateur de l’association Développement et Emploi, qui a dirigé la rédaction de l’ouvrage, s’est constitué un groupe de recherche associant des spécialistes de la gestion des ressources humaines, de la formation, des praticiens et des chercheurs et des syndicalistes.

Les cadres, en particulier, vivent difficilement la perte brutale de leur occupation quotidienne, des liens structurants avec les collègues, le sentiment d’inutilité sociale. Comment, dans cette situation, imaginer une transition vers la vie de retraité qui permette de se reconstruire une identité et de s’épanouir dans cette nouvelle vie ? L’ouvrage pointe les ressources personnelles mises en œuvre mais aussi les responsabilités sociales collectives dans cette phase de la vie dont les contours ont été modifiés par l’évolution du mode de production et de la démographie. Les décideurs économiques et politiques doivent assumer leurs responsabilités. Les entreprises doivent cesser de considérer la gestion des fins de carrière comme un levier de gestion de leurs effectifs dont elles externalisent le coût vers la société. Les décideurs politiques doivent impulser des politiques actives d’emploi des seniors.

La société a tout à gagner en permettant à une nouvelle génération de jeunes retraités en bonne santé de prendre toute leur place dans le corps social. Cet ouvrage ouvre des pistes de réflexion et des propositions pour tous les acteurs concernés.