Logo de la Revue cadres
Le travail intellectuel

Dossier

Notre devoir de mémoire
Philippe Brocard (1950-1986) Il y a 20 ans, Philippe Brocard était assassiné par un commando d’extrême droite lors de la campagne des élections législatives. Les 10 et 11 mars dernier, sa famille et la section du Parti Socialiste de Chatou-Croissy ont organisé une commémoration. …
François Fayol et Pierre Vanlerenberghe
Lire la suite

Abonnés
Le visible et l’invisible
Le travail intellectuel renvoie par bien des côtés aux pratiques de l’artisanat. L’analyse symbolique, que Robert Reich identifie comme son essence, est conçue pour créer des résultats sur-mesure, voire uniques, porteurs d’un style ou tout au moins d’une manière, à l’instar des p…
James McGee
 Accès restreint Lire un extrait

Abonnés
L’économie de l’immatériel
Travailler, c’est penser : une telle conception du travail déstabilise les économistes, car elle renvoie à l’existence d’un sujet au sein de la dynamique productive. Or, l’héritage conceptuel ne permet pas aux différents courants de pensées économiques orthodoxes (néoclassiques, …
Christian du Tertre
 Accès restreint Lire un extrait

Abonnés
L’économie du savoir et ses acteurs
Informaticiens, scientifiques, designers, consultants, formateurs, journalistes… ceux que l’on désigne quelquefois du nom de knowledge workers exercent des activités très différentes, qui ont pourtant en commun le fait de traiter l’information. Les uns la reproduisent, l’adaptent…
Richard Robert
 Accès restreint Lire un extrait

Abonnés
Entretien avec amy dahan le travail académique
L’évaluation des chercheurs, dans un monde académique élargi à l’espace mondial, pose un certain nombre de problèmes qui renvoient à une question fondamentale : comment représenter l’activité de recherche. Et incidemment, comment peut-on représenter un laboratoire, un centre de r…
Amy Dahan
 Accès restreint Lire un extrait

Abonnés
Du concept au caddie le maillon r&d dans la chaîne de valeur
La Recherche et Développement (R&D) est reconnue comme essentielle dans la compétition que se livrent aussi bien les Etats que les entreprises ; elle déterminerait la pérennité et la vitalité de tout secteur d'activité. C'est donc un espace sous contrainte. L'évaluation du travai…
Soraya Duboc
 Accès restreint Lire un extrait

Abonnés
Les élites mondialisées de robert reich
Dans un livre qui fit grand bruit au moment de sa sortie en 1991 (The Work of Nations, trad. française L’Economie mondialisée, Dunod, 1993) Robert Reich fut parmi les premiers à expliquer la disparition d’une certaine forme d’emplois industriels dans les pays développés, et au-de…
Richard Robert
 Accès restreint Lire un extrait

Abonnés
Entretien avec séverine maublanc spécialistes et généralistes
Les secteurs industriel et tertiaires emploient de nombreux chercheurs, qu’ils soient ingénieurs ou diplômés de l’université. Les contraintes d’un marché qui demande et refuse la spécialisation, l’obsolescence possible des connaissances, les aspirations enfin des chercheurs amène…
Séverine Maublanc
 Accès restreint Lire un extrait

Abonnés
Les faux-semblants du droit d’auteur
Le travail intellectuel pose la question de sa valeur et donc de sa rémunération. Or, celle-ci n’est pas régie par le seul droit du travail, mais aussi par celui de la propriété intellectuelle qui s’applique aux créations de l’esprit à savoir les inventions et les œuvres artistiq…
Martine Zuber
 Accès restreint Lire un extrait

Abonnés
Syndicalisme et travail intellectuel une innovation anglaise
Le Trade Union Congress (TUC), la grande confédération syndicale britannique, a lancé fin avril un réseau de partage d’information réunissant syndicalistes et universitaires, avec comme ambition avouée de renouveler les idées et les représentations des uns et des autres. Cette id…
Sans auteur
 Accès restreint Lire un extrait

Journal

La société en réseaux de manuel castells
Avec La société en réseaux (Fayard, 1998), le sociologue espagnol Manuel Castells amorce une explication globale du monde contemporain, marqué par la révolution des technologies de l’information et la globalisation de l’économie. Dans la « société en réseau » qui succède à la soc…
Richard Robert
Lire la suite

Les cadres cfdt face au changement technologique
C’est à partir du début des années 1970 que la CFDT s’intéresse particulièrement aux enjeux des changements technologiques, principalement le nucléaire et l’informatique. Ces deux technologies posent des questions plus larges que celles abordées par le syndicalisme traditionnel, …
Yves Lasfargue
Lire la suite

Responsabilité sociale des entreprises
Les débats animés du Parlement européen sur le projet de directive services ont relancé début 2006 le débat sur le modèle social européen. On peut parier qu’il en sera de même après la récente communication de la Commission, en mars, sur la responsabilité sociale de l’entreprise.…
Denis Jacquot
Lire la suite

Réchauffement climatique, épuisement des ressources
Notre génération est-elle en train d’épuiser les ressources de la planète ? L’effet de serre sera-t-il l’une des grandes dramaturgies du XXIe siècle ? Une seule certitude : nous ne pouvons aujourd’hui éluder ces questions. Le gouvernement dans plusieurs saisines récentes, a deman…
Monique Boutrand
Lire la suite

Retour sur le cpe
Chacun en convient aujourd’hui, la « bataille du CPE » fut aussi une bataille politique. Et pas seulement parce qu’elle aura servi de tour de chauffe préélectoral aux prétendants de droite à la présidence de la République. Bien plutôt parce qu’elle aura vu s’affronter deux concep…
Thierry Pech
Lire la suite

Une révolte morale
En deux mois, si tout a été dit des ressorts sociaux de la protestation anti-CPE, sa dimension morale paraît, en revanche, avoir été largement sous-estimée, comme enfouie sous les critiques juridiques et politiques qu’appelait cette mauvaise réponse à une vraie question. …
Jacques Le Goff
Lire la suite

La crise du cpe au regard des difficultés d’insertion des jeunes
Il ne s’agit pas ici de revenir sur le débat concernant le bien fondé du CPE par rapport à l’objectif affiché, la baisse du chômage des jeunes. De fait, rares ont été les économistes à soutenir la mesure. La plupart pronostiquaient, à l’instar de Pierre Cahuc et Stéphane Carcillo…
Jérôme Gautié
Lire la suite

La révolte des outsiders
Ce sont surtout les étudiants des « universités de masse » qui se sont mobilisés plusieurs semaines contre ce projet et que, rejoints par les syndicats, ils ont gagné comme ils l’avaient fait plus tôt contre le CIP d’Edouard Balladur et contre la réforme Devaquet. Pourquoi, alors…
François Dubet
Lire la suite

Pour un new deal à la française
La bataille à laquelle aura donné lieu le CPE souligne à nouveau que la société française est traversée par une forte demande de sécurité. On aurait tort de vouloir y répondre par un conservatisme frileux, arc-bouté sur la défense de l’existant – ce qui reviendrait à entretenir l…
Dominique Méda et Thierry Pech
Lire la suite

Quand le cne passera devant le juge
À supposer que le CNE survive politiquement au retrait du CPE, trois scénarios semblent envisageables dans la façon dont le juge tranchera d’éventuels conflits du travail dans le cadre de ce contrat. Le premier est la mise à l’écart du droit du licenciement. C’est le scén…
François Gaudu
Lire la suite

La culture du nouveau capitalisme
Richard Sennett poursuit dans ce livre les analyses qu’il avait menées dans Le travail sans qualité sur l’instauration du travail flexible et ses effets sur les individus, en cherchant à évaluer ce que ceux-ci ont perdu dans ce qui relève finalement d’un changement radical dans l…
Jean Bastien
Lire la suite

L’étrangeté française
Le modèle social français est-il soluble dans la mondialisation ? Revenant sur une « étrangeté française » qu’il avait déjà explorée dans La Logique de l’honneur (Seuil, 1989), Philippe d’Iribarne tente ici une mise en perspective dont l’enjeu n’est ni d’accabler le modèle frança…
Richard Robert
Lire la suite

Les clés du destin ecole, amour, carrière
A travers ce livre très documenté, Jean-François Amadieu pose clairement la question : « qu’est-ce qui dépend de nous, de nos choix et quels sont les déterminismes qui s’appliquent à chacun d’entre nous et qui nous poussent dans une direction donnée ? » Selon lui, si les discrimi…
Jean-Louis Chaigneau
Lire la suite

L’inflation scolaire les désillusions de la méritocratie
Dans cet essai sans tabous, Marie Duru-Bellat met en cause la poursuite, individuelle et collective, du « toujours plus de diplômes », de la recherche de qualifications toujours plus élevées. Une mise en questions salutaire, au vu des difficultés d’insertion professionnelle des j…
François Fayol
Lire la suite

L’éthique d’entreprise
Dans la tradition des Que sais-je ?, Fabienne Cardot, chargée de la promotion et du développement de l’éthique et de la déontologie au sein d’un grand groupe énergétique français, nous propose une vue de synthèse de l’éthique d’entreprise, envisagée comme « une éthique de respons…
François Fayol
Lire la suite

Pédagogie de l’éthique
Gros livre, très référencé, cet ouvrage est le fruit de l’expérience de chef d’entreprise de Jacques Benoît, d’un recul important sur son propre management et de son expérience comme enseignant et formateur. Il poursuit trois ambitions : informer sur l’éthique et ses applications…
François Fayol
Lire la suite

L’entrée dans la retraite nouveau départ ou mort sociale ?
Le vieillissement de la population, progrès humain et scientifique, s’est transformé en problème social ! Un ouvrage collectif auquel ont participé deux secrétaires nationaux de la CFDT Cadres tente d’en cerner les enjeux individuels et collectifs sous le titre L’entrée dans la r…
Monique Boutrand
Lire la suite

Rh et développement durable une autre vision de la performance
Développement durable, responsabilité sociale des entreprises, la question de la relation des entreprises avec leurs parties prenantes internes comme externes fait l’objet de bien des attentions. Peut-on parler de RSE, de développement durable sans montrer l’exemple de bonnes pra…
Jean-Paul Bouchet
Lire la suite

Initiatives syndicales
Le dernier numéro du magazine trimestriel Initiatives syndicales publié par la FCE est consacré à « L’investissement socialement responsable (ISR), un nouveau levier d’action syndicale ». Quelques jours après la diffusion de ce magazine fédéral auprès des équipes syndicales, est …
Jean-Paul Bouchet
Lire la suite

Esprit, 1944-1982 les métamorphoses d’une revue
Quoi de plus riche que l’histoire d’une revue pour se replonger dans les débats d’une époque ? Et tout spécialement lorsqu’il s’agit d’Esprit, revue parmi les plus anciennes (depuis 1932) et les plus attachées aux valeurs du pluralisme au sein même d’une équipe rédactionnelle rem…
Jacques Le Goff
Lire la suite