"L’évaluation d’une politique publique a pour objet d’apprécier l’efficacité de cette politique en comparant ses résultats aux objectifs assignés et aux moyens mis en œuvre". Malgré la clarté de cette définition officielle, tout est objet de méthodes, de démarches, de culture administrative. Bernard Perret, membre du Conseil national de l’évaluation, nous propose un court traité méthodologique et une enquête comparative sur les pratiques d’évaluation en France et dans le monde.

Une bonne part des difficultés rencontrées tiennent à une "identité multiple et contestée" de l’évaluation, à son statut non encore stabilisé dans les administrations. Il y a fort à parier que la mise en œuvre progressive des dispositions de la nouvelle loi organique relative aux lois de finances (août 2001), faisant basculer la gestion publique d’une logique de moyens à une logique de résultats, devrait aider à la reconnaissance de l’évaluation des politiques publiques comme levier de la nouvelle gestion publique. Au-delà des contrôles comptables et budgétaires, l’évaluation des politiques publiques pourrait alors être une nouvelle manière, dynamique, de vivre l’article 15 de la Déclaration des droits de l’homme et du citoyen de 1789 : "La société a le droit de demander compte à tout agent public de son administration".