Les cadres, notamment ceux chargés de fonctions d’encadrement, ont une fonction essentielle : décliner et interpréter la stratégie de l’entreprise dans leur sphère de responsabilité. Les deux auteurs proposent de parler de leur contribution et non de leur production pour mieux rendre compte de la réalité de leur fonction.

De ce fait on ne peut parler de productivité des cadres, mais plutôt de contributivité, définie comme le rapport entre la contribution et le temps passé. Cela permet d’interroger différemment la nature du travail des cadres. Alors que la productivité est l’efficacité du "choix du comment", la contributivité est celle du "choix du quoi".

A partir de ce concept, il est proposé d’analyser différemment les modes et les pratiques de management pour travailler mieux, notamment dans le contexte de la RTT des cadres. Un livre utile pour mieux comprendre, voire modifier, son comportement personnel, les fonctionnements collectifs d’une équipe de travail, le tout avec humour et les conseils pertinents du Cardinal de Mazarin : "Si tu en assez de t’arracher les cheveux à cause d’une affaire abominablement compliquée, inutile de t’opiniâtrer : mieux vaut t’aérer l’esprit en t’accordant quelques divertissements honorables et en faisant un peu d’exercice. Tu verras qu’ensuite tu régleras ton problème aisément, et même beaucoup d’autres".