Ce livre présente les actes de deux colloques organisés par des associations de fonctionnaires : « L’administration innove… parlons-en », organisé en novembre 2001 par Services publics, et « Attirer des jeunes talents pour faire bouger le service public », par Penser public en juin 2003.

Avec le recul permis par une publication tardive, la lecture de ce livre émaillé de témoignages et d’exemples très variés montre que « cela bouge » dans les administrations, bien souvent au plus près du terrain, là où des initiatives sont possibles… sans pour autant faire du bruit ou bénéficier d’une couverture médiatique. Mais aussi que des programmes nationaux de modernisation ont toute leur place, dès lors que le pilotage national ouvre la voie à des applications différenciés, tenant compte des contextes locaux.

Elle montre aussi que la gestion des ressources humaines des administrations, confrontée à un défi générationnel et dans le même temps à des modifications importantes de mission, de périmètre ou d’organisation, se dynamise avec un objectif clair : attirer et fidéliser les jeunes, diplômés ou non qualifiés.