Après avoir présenté les origines, les acteurs (administrations et organismes nationaux, tribunaux, conseils de prud'hommes) et les sources (internationales, étatiques, professionnelles, principes généraux du droit) du droit du travail, l'ouvrage aborde successivement tous les sujets intéressant les acteurs du monde du travail salarié : l'accès à l'emploi, la perte d'emploi, les aléas de la vie professionnelle (contrats de travail, licenciement économique, cessation du contrat et effets, discipline...) ; le salaire et les conditions de travail (salaire, participation, intéressement et actionnariat des salariés, durée et aménagement du temps de travail, congés, hygiène et sécurité catégories de personnel) ; les relations collectives du travail (syndicats, conventions collectives, délégués du personnel, comités d'entreprise, droit syndical dans l'entreprise, protections, conflits).

Ecrit par deux spécialistes, universitaires ou praticiens du ministère du travail, formateurs au CNAM, ce livre est d'un abord simple, pratique d'utilisation et actuel, comme écrit pour les praticiens de terrain et non pour des juristes.

Tous les grands problèmes sont abordés de manière claire avec indication des textes ou décisions judiciaires de référence pour ceux qui souhaiteraient approfondir l'étude de tel ou tel sujet. Un bibliographie complète l'ouvrage à cet effet.

La démarche didactique et la simplicité du langage contribuent à rendre accessible la complexité de la législation en vigueur tout en dégageant la portée pour les entreprises et les salariés des dispositions légales ou jurisprudentielles.

La nouvelle édition de ce manuel intègre les récentes évolutions de la loi Robien concernant l'aménagement du temps de travail et les licenciements économiques.