Dans ce plaidoyer pour une « médecine humaine » se retrouvent le tact et la conviction de M. de Hennezel, connue pour ses textes forts sur la fin de vie. Psychologue à l’hôpital, l’auteur a enquêté durant deux ans dans les services. Elle en retire deux enseignements essentiels : d’abord, l’indispensable globalisation de l’approche du patient comme condition de prise en compte de l’exigence de dignité : là où il n’est qu’un corps, la menace guette. Et pourtant...! Des gestes simples suffisent parfois : « prendre une chaise ou s’asseoir au bord du lit est magique ». Tout se joue ou échoue, dans la réciprocité. Et sous ce rapport elle découvre, seconde révélation, à quel point, dans le fond, les personnels médicaux dépendent eux-mêmes du regard des patients qui peut, lui aussi, instrumentaliser, réduire à la fonctionnalité. Révélateur ce médecin bouleversé d’entendre une malade répondre à son « Comment ça va ? » : « Et vous docteur ? ». C’était la première fois que cela se produisait. La personne soignante existait enfin pleinement devant le malade souffrant. C’est pourtant si simple : « si j’exige d’un médecin qu’il m’écoute et me respecte, qu’il m’informe et tienne compte de moi, je dois de mon côté lui accorder la même attention ». Un propos inhabituel adossé à une conviction : « une humanité réelle est possible à l’hôpital ».

Code du travail. Edition 2005. Prat éditions. 1654 pages, 33 euros.

Sonia Orallo & Nicolas Corato. Salariés (secteur privé). Vos retraites après la réforme. Prat éditions. 208 pages, 19,90 euros.

Jurisprudence sociale. Revue fiduciaire. 1413 pages, 129 euros.

Christophe Radé (dir.). Embaucher en CDI. Editions d’organisation. 304 pages + accès internet, 29 euros.

Christophe Radé (dir.). Le contrat à durée déterminée. Editions d’organisation. 206 pages + accès internet, 25 euros.

Catherine Buchillet-Priol. Prendre la parole. Guide pratique pour les managers. Insep consulting. 128 pages, 21,5 euros.

Pierre Falzon. Ergonomie. PUF. 685 pages, 50 euros.

Serge Guérin & Gérard Fournier. Manager les quinquas. Editions d’organisation. 264 pages, 22 euros.