Préfacé par Jean-Daniel Reynaud, le livre d’Annette Jobert est articulé en trois parties : le système de relations professionnelles ; deux domaines de la négociation collective : les classifications et la formation professionnelle ; deux nouveaux espaces de régulation sociales : les régions et l’Europe.

Fondée à la fois sur une mise en perspective historique et sur des analyses des stratégies des acteurs sociaux, Annette Jobert met en avant l’articulation des niveaux de négociation, notamment l’articulation Branche-Entreprise. Elle montre notamment comment la branche est un niveau essentiel, voire central, dans notre système de relations professionnelles, lieu d’expertise et de confrontation, mais également lieu de régulation et de mutualisation d’un secteur professionnel.

En ces temps de "refondation sociale", d’interrogations et de clarifications nécessaires sur les rapports entre la Loi et la négociation collective, ce livre nous rappelle fort à propos que "L’argument essentiel en faveur de la poursuite de la régulation de branche tient à l’existence d’acteurs pour la faire vivre et perdurer. La branche n’est pas un cadre préétabli qu’investiraient, à un moment donné, les acteurs collectifs. Elle est née de leur rencontre et de leur reconnaissance mutuelle.… Refonder le droit du travail sur de nouvelles bases pose par conséquent le problème essentiel des acteurs collectifs qui prendront en charge cette refondation".

Tout un programme pour lequel la CFDT, à chacun de ses niveaux, travaille et s’investit. L’enjeu est bien de faire naître puis de faire vivre des nouvelles régulations sociales et économiques adaptées au monde d’aujourd’hui et de demain.