Vous voulez comprendre les politiques RH ? Donner du sens aux parcours professionnels réalisés au sein de votre entreprise, à votre propre parcours ? Vous voulez être force de proposition sur l’élaboration et la mise en œuvre des processus RH ? Consommez sans modération cet ouvrage, écrit par un collectif d’experts coordonnés par le professeur Dimitri Weiss.

Résumer ce livre est impossible : comment résumer une encyclopédie ? Il est seulement possible d’en parler. Il mettra à votre portée l’état actuel de la connaissance sur tous les sujets relatifs à la GRH. La recommandation de cet ouvrage s’impose, principalement par la place que l’homme y occupe. Alors que de nombreux, de trop nombreux ouvrages se bornent à vendre de soi-disant “bonnes recettes”, celui-ci a plutôt tendance à nous enseigner qu’il n’en existe aucune. Il préconise un travail collectif de recherche de sens pour construire des processus adaptés que chaque salarié pourra s’approprier. Le rôle de l’homme y est constamment respecté et valorisé. Reconnu comme acteur à part entière de son destin professionnel, il ne peut l’accomplir que dans un environnement qu’il maîtrise, dans lequel les processus sont décrits clairement, afin d’appréhender l’inconnu sereinement, en anticipant les évolutions possibles.

Théoriquement destiné aux professionnels de la fonction RH auxquels il apporte la mise à jour de leur expertise, ce livre est à conseiller à tous les acteurs de l’entreprise. La présentation très pédagogique, replace chaque thème dans son évolution chronologique et rappelle le contexte économique et social. Chaque lecture offre ainsi la possibilité de donner sens aux pratiques de gestion des ressources humaines et de consolider son argumentation en vue de développer les organisations et pratiques managériales qui favorisent le développement de l’homme et celui de l’entreprise.

La réalisation même de cet ouvrage, avec la coordination de dix-sept collaborateurs, est un symbole mettant en évidence la valeur du travail en équipe. Ainsi, la somme de toutes les restitutions de chaque domaine d’expertise apporte un sens supplémentaire qui dépasse celui que nous apporterait la lecture de l’analyse transversale d’un seul auteur sur l’ensemble des domaines.

Bien des cadres se plaignent d’isolement devant leur propre pratique managériale : ils peuvent trouver ici des arguments, de la conviction et de l’assurance. Ce livre leur offrira matière à débat collectif pour confronter différentes pratiques et déterminer les stratégies gagnantes.