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Michèle Bosoni
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10 articles

Agir sur les démarches compétence
Anact, 2004. 174 pages, 14 euros
Cet excellent ouvrage place le collectif et le cadre au cœur des démarches compétences. Il s’agit de favoriser les démarches ayant pour finalité l’adéquation des compétences détenues par les salariés aux besoins des entreprises en mettant les bonnes compétences en face des échéances et problématiques qui se posent aux entreprises. Cette démarche initialisée par la direction doit, pour atteindre son objectif, être portée par tout le collectif. Il
Michèle Bosoni
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Pourquoi la démocratie est en panne construire la démocratie participative
La Découverte, 2003. 240 pages, 17 euros
De ce livre nous retiendrons le vibrant appel à la vigilance pour que la démocratie survive. Pour être réelle, la démocratie participative doit être pratiquée par le plus grand nombre à tous les niveaux. L’auteur fait l’éloge de l’obtention du sens par un processus de questionnement pertinent. Bien qu’il dresse un tableau pessimiste sur les pratiques actuelles, en matière de droit à la parole, droit à l’initiative, droit à se fai
Michèle Bosoni
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L’évaluation du travail à l’épreuve du réel critique des fondements de l’évaluation
INRA, 2003. 84 pages, 7,50 eurosPlon 2004. 511 pages, 25 eurosL’Harmattan, 2003. 324 pages, 27,5 euros.
La lecture de cet ouvrage s’impose à tous ceux qui souhaitent s’approprier une grille de lecture pour mieux aborder la problématique des entretiens professionnels. Christophe Dejours nous y explicite les difficultés rencontrées et suggère quelques pistes pour parvenir à les surmonter. Ill ne s’agit pas de condamner l’évaluation, mais plutôt de la repenser pour qu’elle porte sur le travail et non sur la personne. L’exercice a touj
Michèle Bosoni, Denis Jacquot et Michel Rousselot
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La contribution des drh à la performance de l’entreprise
Les Echos, coll. « Le management stratégique », 2003. 200 pages, 950 euros
Le prix d’achat de cet ouvrage le rend difficilement accessible. C’est d’autant plus regrettable que sa consultation pourrait être le point de départ d’un échange de points de vue constructif, notamment au sein des entreprises concernées par les problématiques abordées. Les deux auteurs, membres du cabinet Aedian Stratégie, dressent un état des lieux des pratiques RH telles qu’elles sont déclinées aujourd’hui, dans les entreprise
Michèle Bosoni
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Peut-on former les cadres dirigeants ? l’apport de la recherche
L’Harmattan, 2003. 305 pages, 24,40 euros
Cet ouvrage relate le retour d’expériences d’une dizaine de professeurs d’HEC sur la formation continue pour les cadres dirigeants. Chacun y apporte sa conviction et restitue l’essentiel des objectifs de l’enseignement dispensé. On retiendra surtout le travail réalisé sur la prise de décision. Les différents regards et propositions de méthodologie pour aider les cadres dirigeants à augmenter leur capacité en ce domaine convergent
Michèle Bosoni
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Pratiques managériales et formation
Pour une vraie démarche compétences
Les cadres, on le sait, sont à la fois bénéficiaires et prescripteurs de formation. On peut alors se demander en quoi les différents styles de management interviennent dans la consommation et la prescription des actions de formations, ainsi que dans le choix des produits retenus. Pour faciliter l’exercice, imaginons un axe gradué, aux deux extrémités duquel se trouveraient deux types de management : deux pôles suffisamment éloignés l’un de l’autre pour que la plupart des prat
Michèle Bosoni
Accès restreint Lire un extrait

Les ressources humaines
Editions d’organisation, 2003. 808 pages, 50 euros
Vous voulez comprendre les politiques RH ? Donner du sens aux parcours professionnels réalisés au sein de votre entreprise, à votre propre parcours ? Vous voulez être force de proposition sur l’élaboration et la mise en œuvre des processus RH ? Consommez sans modération cet ouvrage, écrit par un collectif d’experts coordonnés par le professeur Dimitri Weiss. Résumer ce livre est impossible : comment résumer un
Michèle Bosoni
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De la formation continue à la formation intégrée
La formation est sans doute l’outil ayant le plus contribué à la promotion sociale. Même si l’ascenseur social donne quelquefois l’impression d’être en dérangement, la perspective du choc démographique, annoncé en 2006, devrait le faire repartir. Un tiers seulement des personnes qui prennent leur retraite sont encore en situation de travail, et les départs ne seront sans doute pas tous renouvelés ; mais les entreprises devraient sa
Michèle Bosoni
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Perte d’emploi, perte de soi
Eres, 2003. 18 euros
Ce livre raconte le coût psychologique de la liquidation de la société Chausson. La fermeture définitive, à terme, de l’entreprise a été décidée en 1991 au niveau de la Direction générale, dans le plus grand secret. Rien n’a filtré durant les deux phases de suppressions d’emplois qui ont eu lieu en 1993 et en 1994, avant la fermeture définitive en 1996. C’est l’histoire du déchirement d’une communaut
Michèle Bosoni
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Qualification ou compétences en finir avec la notion d’emplois non qualifiés
Liaisons, Coll. « Entreprise & carrières », 2002. 244 pages, 26 euros
Cet ouvrage dénonce l’abus du terme « non qualifié », que l’on applique aujourd’hui à nombre d’emplois mal rémunérés mais nécessitant des compétences diverses et de plus en plus pointues. Si le travail non qualifié a pu se développer avec les organisations tayloriennes qui valorisaient la production quantitative et mettaient l’homme au service de la machine, la production de masse a laissé place à celle du sur-mesure et l’industrie a s
Michèle Bosoni
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