Ce livre remet en cause le concept d’autorité, dans son acception classique, liée au lien de subordination qui caractérise la relation salariale, dans les rapports entre un cadre et ses collaborateurs.

Pour beaucoup, les cadres, à la fois encadrants et encadrés, sont concernés par cette remise en cause, seule à même de libérer l’initiative et la parole, de l’obligation implicite (et juridique) d’obéissance dans les relations de travail.

Dans la nouvelle distribution des pouvoirs dans les entreprises ou les administrations, fortement induite par les technologies de l’information et de la communication, le rôle de chacun se modifie, la recherche d’autonomie et d’initiative devient centrale.

Ce livre au titre provocateur, propose analyses et démarches et met en évidence de nouvelles règles du jeu. Il peut accompagner notre réflexion sur le développement de la citoyenneté dans l’entreprise, citoyenneté fondée sur la (ré) affirmation de droits essentiels pour la performance de l’entreprise ou de l’administration : droit d’initiative, droit à la parole, le cas échéant droit d’opposition à des situations limites, contraires à une déontologie professionnelle ou à une règle de droit.